Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 

Re·dé·construire

Nouvelles
29.11.21

Le programme de janvier à juin annonce les derniers moments que nous passerons ensemble dans cette maison. Cela fait presque trente ans que le Kaaitheater l’habite de visions, de mouvements, d’idées sur scène. Trente années d’histoires, et dans six mois, ce bâtiment sera fermé. S’entreprendront alors des travaux abyssaux. Ce que l’on y verra la saison suivante sera plutôt de l’ordre des murs brisés, des gravats et des structures en béton armé.

Mais c’est beau, un chantier. Ça annonce un renouveau.

Ces travaux, d’une certaine manière, nous les vivons déjà depuis des mois. En se demandant HOW TO BE MANY? (“comment être nombreux·euses”), et comprenant ensuite la portée de la question, il est apparu que pour y répondre, un coup de peinture fraîche ne suffirait pas. Il faut déraser l’édifice. Ce sont les murs porteurs qui doivent être détruits, les cloisons abattues, les fondations exposées au grand jour. Bien sûr, une structure ne se déconstruit pas aisément, et après cela, il nous faudra encore tout réinventer. Si les rénovations du bâtiment dureront au moins deux années, on est bien en peine de vous annoncer la fin de celles que nous avons entrepris au cœur de l’organisation.

Alors, on ne sait pas quand on aura terminé, mais peu à peu, on dessine de nouveaux plans, en invitant d’autres personnes autour de nos esquisses. Pendant ce temps, on tente d’édifier de petites structures, juste pour voir. Parfois, elles s’effondrent avec fracas. Parfois, elles abritent la perspective de formidables subversions.

Par exemple, en changeant la façon dont on pense aux tarifs : cela fait maintenant plusieurs mois que nous proposons la politique tarifaire {PAY WHAT YOU CAN}, et grâce à elle sont venues ici plus de mille personnes n’ayant auparavant jamais poussé nos portes, que l’on pensait pourtant grandes ouvertes. Si cette venue a été rendue possible, c’est aussi grâce à la solidarité de celleux qui ont choisi de contribuer au-delà du prix suggéré. Merci !

Sur la scène du théâtre ont coexisté les nouvelles voix et les plus établies. C’est joyeux de les entendre se mêler, dissonantes et généreuses. Se joindront à elles encore bien d’autres cette année et on espère que vous prendrez plaisir à les découvrir.

On a aussi confié vingt pourcents de notre budget à d’autres organisations basées à Bruxelles, en leur proposant une place dans la programmation du Kaaitheater et une complète indépendance artistique. Cela a donné lieu à des moments brillants, grâce à Citylab, For All Queens! et Mothers & Daughters, et se poursuivra avec Moussem et Mophradat.

Une autre expérience sera menée pendant les années de travaux à venir : notre programme sera adopté par d’autres maisons, d’autres théâtres
à Bruxelles et dans la périphérie flamande, qui ont solidairement accepté nos propositions de collaboration. Il est temps de repenser nos façons de travailler, les rendre plus collectives. Pour deux ans, Le Kaaitheater sera donc un centre d’art décentralisé.

Que vous souhaitiez dire au revoir au Kaaitheater tel que vous l’avez connu jusqu’à aujourd’hui, ou que vous veniez le découvrir pour la première fois, soyez les bienvenu.es. Vous le serez aussi dans nos cheminements nomades dans la ville lors des deux prochaines saisons,
et vous le serez tout autant lorsqu’ici se tiendra un nouveau bâtiment, que l’on pourra habiter de nouvelles visions et de voix multiples.

À très vite ?

 

–  MARIA DOGAHE 
nouvelle programmatrice au Kaaitheater