Le Kaaitheater en temps du coronavirus
Nous vivons des moments surréalistes. Un virus paralyse l’ensemble de la société : les événements prévus sont massivement reportés ou annulés. Il en va de même pour toutes les représentations au Kaaitheater et aux Kaaistudio’s jusqu’au 30 juin. Les détenteurs de billets reçoivent un message avec plusieurs options de remboursement. La billetterie reste joignable par téléphone pendant les heures de bureau ou par courriel. Entre-temps nous continuons à travailler et à façonner la nouvelle saison 2020-2021. Nous sommes impatients de vous retrouver dans nos salles !
Le plus important, c’est que nous restions tous en bonne santé. Mais la série de représentations annulées et de spectacles reportés est un coup dur. Pour le public, pour les théâtres et leurs équipes, mais surtout pour les artistes et les free-lances qui subissent une perte plus que substantielle de leurs revenus. Le Kaaitheater souhaite faire la différence et a lancé une cagnotte de solidarité [voir ci-dessous] pour leur donner un peu d’oxygène. Nous permettons-nous de demander à ceux d’entre vous pour qui cela est de l’ordre du possible de renoncer au remboursement de vos billets pour les spectacles annulés de sorte que ce montant puisse être versé au fonds de soutien.
Les spectacles et conférences annulés :
- Faustin Linyekula/NTGent – Histoire(s) du Théâtre II
- FC Bergman – JR
- Krystian Lada & Symfonisch Orkest Opera Vlaanderen – Symphony of Expectation
- Rimah Jabr & Dareen Abbas – Broken Shapes
- Graham Harman – On Immaterialism
- Boris Charmatz – infini
- Tristero – Iemand van ons
- Doris Uhlich – Every Body Electric [medium]
- Gorges Ocloo – Moby Dick
- Geert Mak – Grote verwachtingen
- David Weber-Krebs & Jeroen Peeters – On Enclosed Spaces and the Great Outdoors – 4. Grounding
- Sarah & Charles – In the Hands of Puppets (performance)
- Sarah & Charles & KAOS – In the Hands of Puppets (talk)
- Jonathan Burrows – Rewriting
- Claire Croizé & Etienne Guilloteau – Pole Reports from Space
- Michiel Vandevelde/Platform-K & Philippe Thuriot – The Goldberg Variations
- Maatschappij Discordia & de Roovers – Liebe Jelinek
- Joost Vandecasteele – Culturo Says No
- Radouan Mriziga – Tafukt
- Encyclopédie de la parole / Joris Lacoste, Pierre-Yves Macé, Sébastien Roux & Ictus – Suite n° 4
- Boris Groys – On Antiphilosophy
- Guy Cassiers / Toneelhuis – Antigone in Molenbeek & Tiresias
- Zhao Tingyang – on Tianxia
- Daniel Linehan / Hiatus – sspeciess
- Benjamin Verdonck / Toneelhuis – De tijger eet de zebra en de vogel vliegt verschrikt weg
- Meg Stuart/Damaged Goods – Celestial Sorrow
Que peut signifier un cagnotte de solidarité du Kaaitheater ?
La crise du corona virus nous force à annuler toujours plus de représentations, d’événements et de projets. Cela nous affecte tous, mais touche de plein fouet les artistes et les free-lances qui travaillent pour eux : ils ont déjà investi de l’argent et courent à présent le risque de ne pas recevoir de cachets. En tant qu’institution subventionnée, nous pouvons partiellement y remédier.
Le Kaaitheater peut faire appel au chômage temporaire pour cause de force majeure, alors qu’une partie de l’équipe gère les aspects pratiques de ces arrêts brutaux et prépare la saison prochaine. Les perspectives changent chaque semaine, en fonction de l’évolution de la pandémie.
L’impact des annulations pour les artistes, les équipes et les compagnies que nous avions prévu d’accueillir au cours de cette période est différent pour chacun. Certains disposent d’un filet de secours, d’autres pas. Certains projets peuvent être reportés, mais souvent cela se révèle impossible.
La cagnotte de soutien se compose des revenus générés par la vente de billets pour des représentations annulées et que le public accepte généreusement de reverser au Kaaitheater au lieu d’en être remboursé. Soyez-en remercié.e.s. Cet argent est destiné aux artistes de notre programme que la situation touche le plus durement ainsi qu’à leurs collaborateurs free-lance.
Notre engagement :
- Payer aux artistes (une partie de) leur cachet et leur rembourser les frais déjà acquittés.
- Rémunérer les collaborateurs free-lance des représentations annulées.
- Travailler autant que faire se peut au cas par cas, c’est-à-dire en tenant compte de chaque situation et nécessité spécifiques.
Merci de votre générosité et de votre confiance.