How to Live and Work Now? In the Arts and Beyond.
Une plateforme ouverte. Apprendre les uns avec les autres et les uns des autres.
Ces temps requièrent du changement : un basculement radical.
C’est pour cette raison que le Kaaitheater tire un trait sur le programme prévu jusqu’au 16 avril. Le cycle d’annonces, d’attentes, d’annulations et de remboursements n’est plus tenable. Ni pour les artistes, ni pour l’équipe du Kaai, ni pour vous, notre public. Nous soutenons le point de vue de SOTA (State of the Arts) qui encourage le gouvernement flamand à des mesures plus flexibles et à des possibilités de projets expérimentaux autour de formules artistiques et de modèles de travail plus durables.
Que fait-on en lieu et place ? Nous profitons du temps libéré pour réfléchir à ce que nous faisons, comment nous le faisons, et comment nous pourrions le faire différemment ? Si nous voulons développer des modèles alternatifs pour la vie et le travail, il faut du temps, de l’espace, de l’argent et de l’énergie. C’est pour cela que nous transformons provisoirement le théâtre en plateforme. Nous nous plongeons dans les profondeurs de la recherche en réfléchissant, en discutant, en travaillant et nous cherchons autant d’occasions de partage que possible.
La plateforme a une offre pour tou·te·s les affilié·e·s à notre fonctionnement :
pour le public: programme en ligne. Au cours de cette période, nous vous proposons un programme limité en ligne ; des ateliers Zoom, des conférences, des interviews, des podcasts narratifs. Qui sait, peut-être cela inclura aussi des spectacles annoncés en dernière minute, en ligne ou dans la salle. Cette possibilité existe à condition que les paramètres restent favorables.
pour les artistes et les collègues: groupes de travail. De grandes questions sociétales (la solidarité, le revenu universel, la productivité…) se sont imposées dans de nombreuses discussions au sein du secteur artistique durant cette période. Qu’en est-il des pratiques équitables, des coopérations internationales, de la mise à disposition de bâtiments en temps de crise ? Des artistes, l’équipe du Kaai, des collègues du secteur prennent le temps de se focaliser sur ce type de questions.
pour les artistes: résidences. Un groupe d’artistes enthousiastes va explorer des pistes dans nos salles et espaces de répétition ou ailleurs. Ils et elles vont imaginer d’autres modes de travail et de vie et se demander comment développer une pratique artistique pour une période sans public. Des résultats concrets sont les bienvenus, mais ne constituent pas une obligation. Nous sommes ouverts à tous les formats : de résidences très longues, à des résidences de publication, des résidences dans des lieux spécifiques… À la fin de la période de la plateforme, nous organiserons des interviews. Ainsi, vous resterez au courant des résultats et des nouvelles idées.
Tenez nos canaux de communication bien à l’œil et découvrez de quelle façon ce parcours se déploie dans les mois à venir.