Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

Ecopolis 2020 au Kaaitheater: programme & biographies

Article
15.10.20

Pour cette sixième édition, Ecopolis invite un large éventail d’auteur.trice.s, d’expert.e.s académiques, et de penseur.se.s de la société civile. Penchez-vous avec eux sur les défis de l’après-corona. Tous les débats seront traduits simultanément en néerlandais, français et anglais.

 

11:00 Les leçons du coronavirus pour une société résilient

 

> en néerland

La crise sanitaire nous apprend qu’on ne peut pas abattre les forêts sans retenue ou s’occuper négligemment des animaux. L’externalisation de la production vers des pays à bas salaires n’est également plus une option. Comment construire des sociétés résilientes, écologiques et socialement durables?
Avec Myriam Dumortier, Koen Vannmechelen, Jan Rotmans et Dirk Draulans. Ensuite: une intervention spoken word par Yousra Benfquih.

Myriam Dumortier est un ingénieur agronome et un docteur en sciences agricoles. Elle est professeur invité en politique forestière et naturelle à l'université de Gand. Elle écrit régulièrement des articles d’opinion pour Knack et Oikos Magazine, entre autres.

Koen Vanmechelen est un artiste renommé dans le monde entier pour son approche interdisciplinaire et est considéré comme un des penseurs les plus originaux de son temps. Il se situe au point de confluence de l’art, la nature, la science, la philosophie et la société. Éternel migrant, il parcourt le monde en quête de réponses à des questions fondamentales et très actuelles comme l’identité, la diversité bioculturelle, la mondialisation et les Droits de l’Homme. 

Jan Rotmans est un scientifique néerlandais passionné et rebelle et une autorité dans le domaine des transitions. Ce faisant, il examine non seulement le basculement de la société, mais y joue également un rôle actif. Il souhaite accélérer la transition en créant ICIS, Urgenda, DRIFT, Nederland Kantelt et en aidant à la création de Zorgeloos. Avec ses connaissances, il souhaite établir les règles de réalisation de cette transition et rassembler de nouveaux observateurs et des non-conformistes de tous les coins de la société pour atteindre de manière créative le point de basculement.

Dirk Draulans est docteur en biologie et ornithologue. En tant que rédacteur en chef chez Knack, il écrit sur des problèmes urgents tels que l’utilisation illégale d’hormones dans l’élevage et des catastrophes environnementales telles que la disparition des forêts dans le monde. Draulans a écrit seize livres, dont des romans et des récits de voyage tels que De Mens van Morgen, sur ses voyages à la recherche du bonobo en voie de disparition dans la forêt équatoriale du Congo.

Yousra Benfquih est docteur en droit et coordinatrice de la valorisation de l’Institut Hannah Arendt pour la diversité, l’urbanité et la citoyenneté. Elle a aussi un grand amour pour le mot: elle est écrivain, chroniqueuse et artiste spoken word. C’est à ce dernier titre qu’elle captera les réflexions pendant Ecopolis dans des poèmes créés sur place.

 

12:30 La rencontre avec l’animal

 

> en néerlandais, avec une intervention litéraire en français

Depuis des siècles, nous sommes intrigués par les animaux et figurent-ils dans nos histoires. Qui ne connaît pas le Roman de Renart? Ce n’est que récemment que nous avons appris que les différences entre les humains et les animaux sont minimes. Que signifie une relation compréhensive avec les animaux, en reconnaissant leurs capacités?
Une conversation qui explore de nouvelles voies avec Eva Meijer, Hans Van Dyck et Hendrik Schoukens. Ensuite: une intervention litéraire par Christine Van Acker.

N’écrivain et philosophe néerlandais Eva Meijer travaille comme chercheur postdoctoral à l’Université de Wageningen sur l’agence (= la capacité d’agir) des animaux dans l’Anthropocène. Son dernier roman De Nieuwe Rivier, un mystère de meurtre magique et réaliste, a été publié en avril 2020. Autres publications incluent Het Schuwste Dier (2011) – nominé pour le Prix de littérature Academica et le Gouden Boekenuil – et When Animals Speak: towards an interspecies democracy (New York University Press, 2019).

Hans Van Dyck est professeur de biologie comportementale à l’UCL. Il est également chef du laboratoire d’écologie comportementale et de conservation de la nature au Earth & Life Institute. Il essaie de comprendre le comportement des animaux dans un monde à taille humaine. En plus d’enseigner, de mettre en place des recherches et de publier dans la littérature professionnelle internationale, il est également chroniqueur pour EOS et MO * et invité régulier à la radio et à la télévision.

Hendrik Schoukens est avocat et auteur en environnement. Depuis 2012, il est affilié au département de droit public de l’Université de Gand en tant qu’assistant au doctorat, où il mène des recherches sur le côté juridique de la restauration de l’habitat. Il écrit régulièrement pour, entre autres, Oikos Magazine. Depuis 2019, il est échevin pour Groen à Lennik.

Christine Van Acker est auteur. Sa dernière publication L’en vert de nos corps (2020, L’Arbre de Diane) est une collection de fragments poétiques oscillant entre l’intime et le scientifique, Christine Van Acker nous emmène à la découverte du monde végétal.

 

14:00 Transition vers une agroécologie équitable

 

> en néerlandais et anglais (?)

Landbouwbodems eroderen, de agrobiodiversiteit daalt zorgwekkend. Gelukkig zien we nieuwe agro-ecologische boeren opstaan. Via de korte keten herstellen ze het contact met consumenten. Ze dragen zorg voor de omgevende natuur. De uitdaging is om van deze innovatieve praktijken het nieuwe normaal te maken. Une conversation avec Louis De Jaeger, Marjolein Visser, Lisa Tostado et Leonida Odongo. Ensuite: une intervention spoken word par Yousra Benfquih.

La mission de Louis De Jaeger est de rendre le plus grand nombre possible d’hectares durables et le plus grand nombre possible de personnes heureuses. Il le fait avec son bureau de jardinage et d’architecture du paysage Commensalist, avec le Food Forest Institute, avec de nombreuses campagnes telles que ByeByeGrass, en réalisant des documentaires et en écrivant. Il veut inspirer d’autres personnes à s’efforcer de créer un monde où nous coopérons avec la nature au lieu de la combattre.

Marjolein Visser est diplômée en 1991 en tant qu’ingénieur agronome de l’Université de Gand et a obtenu son doctorat en restauration des terres agricoles dans les régions sèches. Elle a également travaillé sur la gestion de la faune par les agriculteurs en Irlande. Elle est aujourd’hui professeur en systèmes agricoles et agroécologie à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Lisa Tostado est responsable du programme climat énergie et agriculture au bureau Européen de la Heinrich-Böll-Stiftung. À ce titre, elle est responsable des questions liées à la cohérence des politiques de l’UE en matière de développement durable, notamment en ce qui concerne leur impact sur les pays en développement et émergents.

Leonida Odongo est une militante kényane pour la justice sociale. Elle est titulaire d’une licence en sciences politiques et sociologie de l’Université de Nairobi et entreprend actuellement un master en gestion internationale des conflits. Leonida se concentre sur la justice alimentaire et la justice climatique en renforçant la conscience technique et politique des petits exploitants agricoles, des réseaux de femmes rurales et des communautés affectées par le changement climatique

Yousra Benfquih est docteur en droit et coordinatrice de la valorisation de l’Institut Hannah Arendt pour la diversité, l’urbanité et la citoyenneté. Elle a aussi un grand amour pour le mot: elle est écrivain, chroniqueuse et artiste spoken word. C’est à ce dernier titre qu’elle captera les réflexions pendant Ecopolis dans des poèmes créés sur place.

 

15:30 Des villes pleines de nature et la campagne aride

 

> en néerlandais

C’est opposé à ce que nous pensons : la ville est pleine de nature et les zones agricoles ressemblent à des déserts. Mais il y a du travail à faire partout. Par exemple, les espaces verts dans la ville sont inégalement répartis et il est nécessaire d’avoir une vision différente de l’aménagement du paysage rural. Avec Paul Demets, Els Vervloesem, Tom Bauler et Ine Renson. Ensuite: une intervention spoken word par Yousra Benfquih.

Pendant quatre ans, Paul Demets a, en tant que poète de la campagne Flamande orientale, observé de près les plantes, les animaux et les humains et a réfléchi sur notre rapport à la nature. Son dernier recueil, De Hazenklager (De Bezige Bij, 2020), dans lequel il enterre l’anthropocentrisme, est un ardent plaidoyer pour l’acceptance de la différence, l’étrangeté et l’ambiguïté.

Els Vervloesem est architecte, urbaniste, chercheure et partenaire chez Architecure Workroom Brussels. Dans ses recherches, elle se concentre sur l’interaction complexe entre la planification urbaine et les processus de développement urbain ascendants, en accordant une attention particulière à la migration et aux processus d’inclusion et d’exclusion qui y sont associés. Par son travail, Els veut contribuer activement à la mise en pratique des processus de transition nécessaires.

Tom Bauler économiste écologique, détient la Chaire Environnement & Economie à l’ULB et a été chercheur visiteur à Harvard (USA). Au sein du Centre d’Etudes du Développement Durable, il accompagne une équipe de chercheurs sur des aspects de gouvernance et d’économie écologique dans le domaine de la politique environnementale. Ses champs de recherche actuels couvrent les indicateurs alternatifs au PIB ainsi que l’innovation sociale et socio-technique, ainsi que les alternatives citoyennes et les processus de transition et de décroissance.

Ine Renson iest journaliste au journal De Standaard. Elle travaille sur des features, des interviews et des projets de recherche sur de larges thèmes sociaux. Ces dernières années, elle s’est principalement concentrée sur le climat et la transition. Elle a été la force motrice de l’étude sur la qualité de l’air CurieusNeuzen Vlaanderen et, en tant que correspondante, elle a étudié ‘folie du béton’ flamand. Auparavant, elle a travaillé pour le journal De Tijd. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises par des prix pour le journalisme (d’investigation).

Yousra Benfquih est docteur en droit et coordinatrice de la valorisation de l’Institut Hannah Arendt pour la diversité, l’urbanité et la citoyenneté. Elle a aussi un grand amour pour le mot: elle est écrivain, chroniqueuse et artiste spoken word. C’est à ce dernier titre qu’elle captera les réflexions pendant Ecopolis dans des poèmes créés sur place.

 

17:00 Débat final

 

> en néerlandais en anglais

Le point de départ est la question du philosophe français Bruno Latour : Où pouvons-nous atterrir ? Comment pouvons-nous “atterrir” à nouveau et prendre soin de notre cadre de vie, tout en restant ouverts au monde ?

Warda El-Kaddouri (°1990) est élevé en Flandre occidentale, résidant à Amsterdam depuis 2016. Warda a terminé deux masters: langue et littérature anglaises et allemandes à l’Université de Gand / Westphälische Wilhelmsuniversität Münster et études européennes à la KU Leuven. Elle était représentante des jeunes auprès de l’ONU lorsqu’elle a commencé à négocier et à s’adresser aux Nations Unies à New York. Au cours des quatre dernières années, elle a travaillé comme chercheuse à l’Université de Gand, où elle a terminé avec succès sa thèse sur la religion et l’identité dans la littérature allemande en 2019. Elle est éditrice chez De Groene Amsterdammer depuis 2020.

Anuna De Wever est une activiste climatique belge. En janvier 2019, elle et Kyra Gantois ont appelé les étudiants via les réseaux sociaux à manifester pour le climat. Depuis lors, toute une série de grèves scolaires ont eu lieu les jeudis. Anuna est devenue la voix principale de ce mouvement. Elle effectue actuellement un stage au sein du groupe des Verts au Parlement Européen.

Olivier De Schutter est juriste et professeur de droit international et droits de l’homme à l’UCL. Il a assumé, entre 2008 et 2014 le mandat de rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation à l’ONU. De même, il est membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels à l’ONU et co-préside le Panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food). De plus, il assume le mandat de rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme à l’ONU.

Dirk Holemans st coordinateur d’Oikos Think Tank, et auteur et éditeur du nouveau livre Het Ecologisch Kompas. En 2016 il a publié Vrijheid & Zekerheid: naar een sociaal-ecologische samenleving ('Liberté & sécurité dans un monde complexe', EPO 2016) qui a entraîné l’essai Freedom & Security in a Complex World, aussi disponible en français .


ACT