Les Merveilles du multilinguisme
Nous recherchons : 60 personnes qui sont confrontées au multilinguisme dans leur vie quotidienne, professionnelle ou dans leur pratique artistique, et qui souhaitent en discuter entre elles.
Passa Porta et le Kaaitheater ont organisé l'année dernière une soirée de discussion portant sur le multilinguisme avec l'écrivain Sulaiman Addonia et le créateur de théâtre Ahilan Ratnamohan. Nous laisserons le public fixer l'ordre du jour pour la suite de cette série.
La question de départ est la suivante : Quels sont les sujets brûlants et les opportunités autour du multilinguisme qui, à l’heure actuelle, requièrent de l'attention ?
La soirée sera animée par un facilitateur expérimenté du format Open Space, une méthode éprouvée pour donner à tous·tes les participant·es le droit de s'exprimer.
Chère personne multilingue,
Êtes-vous confronté·e au multilinguisme au quotidien – dans votre vie personnelle, professionnelle ou artistique ? Et souhaitez-vous en discuter avec d'autres personnes ? Alors cet appel s’adresse vraiment à vous.
Avec vous, nous voulons donner forme à une série de programmes sur le multilinguisme selon une approche « bottom-up ». C'est donc avec grand plaisir que nous vous invitons à cette soirée spéciale où nous travaillerons activement sur ce sujet qui nous concerne tant.
Passa Porta et le Kaaitheater ont organisé l’année dernière une soirée de discussion intitulée The Wounds of Multilinguism avec l'écrivain Sulaiman Addonia et le créateur de théâtre Ahilan Ratnamohan. La discussion qui s’en est suivie a montré que de nombreux spectateur·ices, artistes, enseignant·es, élèves et parents avaient envie de poursuivre cette action. Pour la suite de cette série, nous avons donc décidé de partir des sujets suggérés par le public.
Et c'est précisement ce que nous allons faire le 8 février de 18h00 à 22h00 : rassembler et discuter des thèmes qui préoccupent tous ceux·celles qui sont fortement impliqué·es dans le multilinguisme.
Ensemble, nous produirons des données que les responsables de programmes utiliseront au cours de l'année à venir. Le résultat ? Une série d'émissions au cours desquelles les sujets que nous présentons au cours de cette soirée, tiendront le rôle principal. La question de départ est la suivante : Quels sont les sujets brûlants et les opportunités autour du multilinguisme qui, à l’heure actuelle, requièrent de l'attention ?
La soirée sera animée par un·e facilitateur·ice expérimenté·e qui utilisera le format de discussion Open Space, une méthode éprouvée qui permet aux gens d'engager la conversation de manière interactive et efficace sur les thèmes qui leur tiennent à cœur durant la discussion. Tout le monde a le droit de s'exprimer, tout le monde peut contribuer. Quelques règles du jeu simples nous permettent d'évoluer librement et de parvenir à un résultat commun.
Un buffet sera proposé à un prix démocratique en soirée. Cela nous permettra de commencer et de terminer à temps.
L'Open Space est une méthode de travail très ouverte dans laquelle nous accueillons de manière radicale ce qui se présente à nous. Nous apprécions néanmoins beaucoup que chacun·e puisse rester jusqu'à la fin.
Nous tenons compte des différentes langues des participant·es. Bien qu'une connaissance de base du néerlandais, du français ou de l'anglais soit indispensable, nous fournissons le soutien linguistique nécessaire et invitons tous les participant·es à jouer eux·elles-mêmes un rôle actif.
Voulez-vous participer ?
Alors inscrivez-vous ici !
Cordialement,
Passa Porta et Kaaitheater
------------------------------------
#multilingualism est une série réalisée par Passa Porta et le Kaaitheater. En février, vous pourrez admirer le nouveau monologue d'Ahilan Ratnamohan au Kaaistudio's. Dans Alle woorden die ik niet kent (Tous les mots que je ne connais pas encore), il rend compte du processus discipliné d'élargissement de son vocabulaire néerlandais. Passa Porta se réjouit notamment de la coopération avec le Festival littéraire Asmara-Addis (en exil), créé par Sulaiman Addonia, qui a prévu d'organiser une véritable parade multilingue à travers Bruxelles.
Voor deze voorstellingen heb je een Covid Safe Ticket nodig. Hier vind je meer info.