Where’s the reception?
Speculative writing session on spaces of hospitality
Un bureau d'accueil est-il un simple meuble ou une promesse d'hospitalité ?
Pour la soirée d'ouverture de Sea is for Stories, Tea is for Telling, Globe Aroma vous invite à réimaginer l'hospitalité à travers une session d'écriture spéculative.
Nous commencerons par un apéro convivial concocté par Nicole Woutchoko, puis nous nous pencherons sur la notion de « comptoir d'accueil ». Et si l'hospitalité n'était pas un comptoir, mais un ensemble de gestes, d'ambiances, de langues et de préoccupations partagées ?
À partir de visites récentes dans des lieux qui expérimentent déjà des formes d'accueil inclusives ou innovantes (De Nomade à Louvain, Le Récif de Poisson sans Bicyclette, les centres communautaires De Kriekelaar et Ten Noey, et CC Belgica à Termonde), nous recueillons des impressions, tensions et exemples inspirants. Nous rédigeons ensuite de brefs prototypes spéculatifs : des esquisses de ce à quoi pourrait ressembler un espace d'hospitalité, en faisant fi des règles dont nous avons hérité en la matière.
Cette soirée plante les graines d’ateliers de conception collective qui contribueront à façonner le nouvel espace d'hospitalité de la future Maison de l'imagination collective*.
*À propos de la Maison de l'imagination collective
Cette session fait partie d'un exercice d'imagination et de conception en cours autour de la Maison de l'imagination collective, l'espace de Globe Aroma situé rue de la Braie, que nous co-concevons actuellement avec une communauté permanente-temporaire.
Au lieu d’imaginer un « bâtiment public » de manière classique, avec des fonctions fixes, des comptoirs, des zones d'attente, des toilettes, des portes d'accès, des espaces de repos et des contrôles, nous démantelons d'abord les normes qui régissent généralement le fonctionnement des espaces culturels publics.
En collaboration avec des artistes, des partenaires, des visiteur·euses, des architectes et d'autres personnes impliquées dans le projet, nous explorons :
- Comment voulons-nous arriver dans un espace ?
- Qui accueille qui, et de quelle manière ?
- Quelle infrastructure est nécessaire pour accueillir quelqu'un ?
- Comment les infrastructures d'accueil (comptoirs, portes, signalisation, rôles) créent-elles parfois des exclusions ou des obstacles ?
- À quoi ressemble un bâtiment lorsqu'il est conçu dans une optique de bienveillance plutôt que de contrôle ?
Cette soirée est l'une des premières explorations collectives de ce que pourrait signifier « arriver » chez Globe Aroma. Les récits, les représentations et les petites provocations que nous écrivons ensemble donneront une orientation à la conception participative de notre futur espace d'accueil.
Les précédents projets collectifs d'imagination et de conception ont porté sur la porte d'entrée (What's a door?) et les toilettes (How to pee?).
by & with Tasneem Nagi, Heleen Verheyden ⎸ thanks to De Nomade in Leuven, Poisson sans Bicyclette, GC De Kriekelaar, GC Ten Noey, CC Belgica in Dendermonde
