Sugar Island
Sugar Island est un lieu. Une île, un organisme vivant, une danse. Une codification complexe ! C'est un système de ballet qui grince, un lien étrange entre familiarité et mystère né de la même source. Sugar Island est de l'autre côté. Là-bas au loin. Au plus profond. Sugar Island se fracture. De l'intérieur vers l'extérieur. Concentrée. Sugar Island, c'est la terre, le muscle, le ligament, le rideau d'or, les lumières. Elle est classique, artificielle, pop, étrange. Elle n'est pas Agon. Sugar Island, c'est Brousse. C'est un sentiment déroutant d'être éveillé·e. Sugar Island se déroule sur le lac Érié, dans l'Ohio.
Avec Sugar Island, Cuqui Jerez prolonge sa quête de suspension des sens. Elle poursuit ainsi la trilogie de performances Las Ultracosas, Mágica y Elástica et Supernova, présentées dans divers festivals et lieux en Europe et au Mexique. Au fil de cette recherche, Cuqui met en tension des expériences chorégraphiques abstraites avec le quotidien, l'artificiel, le classicisme et l'étrange.
Les frontières entre présentation et représentation s'estompent. Jerez recherche un espace intermédiaire où des fissures dans la réalité peuvent apparaître. Elle démêle la hiérarchie de notre conscience au cours d’une expérience difficile à qualifier, une forme d’hallucination. Jouant avec un système de ballet et avec la codification, Cuqui nous offre une performance absurde sur un mode à la fois ludique et irrévérencieux.
Une pièce en collaboration avec Cécile Brousse, Óscar Bueno, Javi Cruz et Gilles Gentner.
• Après son dernier passage au Kaaitheater en 2022 avec Magical and Elastic, le travail de Cuqui Jerez sera à nouveau présenté en Belgique. Formée à l'origine au classique, dont elle connaît les codes et techniques, elle cherche à élargir la notion de danse et de chorégraphie. Trente ans après sa formation initiale, elle se prête à un exercice critique de la discipline à travers sa pratique chorégraphique, les langages contemporains et une dimension politique, mettant en tension ces codes avec d'autres manières de faire et de concevoir la danse.
produced by Cuqui Jerez and Dorothy Michaels – Oficina de producción e investigación artística (Madrid) ⎸ coproduction Kampnagel International Summer Festival (Hamburg), Europalia España, Ayudas a la creación y la movilidad del Ayuntamiento de Madrid ⎸ Supported by Le Dancing - Centre de Développement Chorégraphique Nationaux Dijon Bourgogne-Franche-Compté ; Buda Kunstencentrum (Kortrijk) ; Compañía Nacional de Danza (Madrid) ; Centro Coreográfico Canal (Madrid) ; Ayuntamiento de Piedralaves and Miguel Jerez.