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Rosas danst Rosas

danse
04—22.02.2026

En 1983, Anne Teresa De Keersmaeker s’imposait sur la scène internationale avec Rosas danst Rosas, un spectacle devenu depuis lors une véritable référence dans l’histoire de la danse postmoderne. Rosas danst Rosas approfondit la veine minimaliste ouverte avec Fase (1982) : des mouvements abstraits constituent la base d’un riche contrepoint chorégraphique dominé par la répétition. La véhémence expressive de ces mouvements est contrebalancée  par la trivialité des petits gestes quotidiens.  

En 1983, Rosas danst Rosas a été lu comme un manifeste farouchement féminin, un manifeste féministe. Quatre danseuses « se dansent elles-mêmes » sans relâche. Leur obstination — jusqu’à l’épuisement — entre en contraste avec l’impeccable structure formelle de la chorégraphie. Les boucles rythmiques de Thierry De Mey et Peter Vermeersch (une musique répétitive qu’ils désignaient comme maximaliste) ont été composées durant le processus chorégraphique. La version cinématographique de Rosas danst Rosas, filmée par De Mey en 1997, est rapidement devenue aussi emblématique que le spectacle lui-même.  

La plateforme de participation en ligne Re:Rosas! vous enseigne pas à pas le 2ème mouvement, une version simplifiée de la chorégraphie de la chaise. Des centaines de passionnés de danse du monde entier se sont essayés à cet exercice, ont dansé leur propre Rosas danst Rosas et ont posté ensuite leurs vidéos sur le site. Depuis 1983, ce spectacle a été interprété près de 500 fois, par 28 danseurs et danseuses de cinq générations différentes. Pour cette reprise, Rosas danst Rosas s’est vu confier à une toute nouvelle distribution.    

 

Anne Teresa De Keersmaeker (née en 1960) a créé sa première chorégraphie, Asch, en 1980, après avoir étudié la danse à Mudra à Bruxelles et à la Tisch School of the Arts à New York.Deux ans plus tard, elle crée Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. De Keersmaeker fonde en 1983 la compagnie de danse Rosas à Bruxelles, lors de la création du spectacle Rosas danst Rosas. Son travail chorégraphique repose depuis lors sur une exploration méticuleuse du lien entre la danse et la musique. Avec Rosas, elle a créé un vaste corpus d'œuvres qui s'inspirent de structures musicales et de partitions de différentes époques, de la musique ancienne aux compositions contemporaines et à la musique pop. Sa pratique chorégraphique s'inspire également des principes formels de la géométrie, des diagrammes mathématiques, de la nature et des structures sociales, ce qui lui permet d'avoir une vision unique du mouvement du corps dans le temps et l'espace. En 1995, De Keersmaeker a fondé l'école P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles, en collaboration avec De Munt/La Monnaie.

choreography 
Anne Teresa De Keersmaeker ⎸ danced by tbc ⎸ created with (1983) Anne Teresa De Keersmaeker, Adriana Borriello, Michèle Anne De Mey, Fumiyo Ikeda ⎸ music Thierry De Mey, Peter Vermeersch ⎸ musicians (recording) Thierry De Mey (percussion and piano), Walter Hus (piano), Eric Sleichim (saxophone), Peter Vermeersch (clarinet) ⎸ lighting Design Remon Fromont ⎸ costumes Rosas ⎸ production Creation 1983 Rosas, Kaaitheater, Klapstuk ⎸ Rerun 2026 Rosas ⎸ coproduction Early Works Sadler’s Wells (London), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ⎸ Rerun 2017 De Munt / La Monnaie (Brussels), Sadler’s Wells (London), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ⎸ Rerun 2026 Dance Reflections by Van Cleef & Arpels ⎸ rerun with the support of Dance Reflections by Van Cleef & Arpels ⎸ Rosas is supported by the Flemish Community and the Flemish Community Commission (VGC)