Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
 
 
 
 
23
 
24
 
25
 
 
27
 
 
 
30
 

PALESTINE NOW

CULTURAL WORK FOR LIBERATION IN THE HOUR OF GENOCIDE

conversations
17—18.10.2025

PALESTINE NOW est un rassemblement de deux jours qui réunit des travailleur·euse·s culturel·le·s engagé·e·s dans la libération de la Palestine afin de réfléchir collectivement à la conjoncture politique actuelle. Nous nous réunissons non seulement pour partager nos expériences, mais aussi pour nous regarder dans les yeux et créer un espace de réflexion. Nous nous demandons ce que nous avons appris en menant des actions culturelles à l'heure du génocide. Comment nos pratiques et notre organisation ont-elles évolué et s'adapté face à l'autoritarisme et à la répression ? Quelles histoires et quelles formes d'actions culturelles pour la libération de la Palestine peuvent éclairer notre travail à mesure que nous avançons ? Il ne s'agit pas seulement d'une conversation, mais d'un effort délibéré pour apprendre les uns des autres, pour construire des ponts entre les géographies et pour imaginer comment les actions culturelles peuvent continuer à œuvrer pour la libération. 

Participant·e·s et facilitateur·ice·s: WAWOGANGAFilm Workers for PalestineStrike GermanyTaring PadiEltiqa' Group for Contemporary ArtPalestine Film InstituteGradusLearning PalestineMasahat, Palestine Music Expo [PMX], European Legal Support CenterFlyers for PalestineThe Kitchen BXLUnited Screens for PalestinePalettes of PalestineTiTiPI, Noor Abed, Marwa Arsanios, Shayma Nader, Hypatia Vourloumis, Reem Shilleh, Omar Jabary Salamanca, et et d'autres qui seront annoncés bientôt. 

PROGRAMME  

JOUR I · VENDREDI 17 OCTOBRE 2025

10h00-10h30     Accueil aux Kaaistudios 

10h30-12h30     CONVERSATION I · PRÉSENTATIONS · POURQUOI TRAVAILLER DANS LE DOMAINE CULTUREL ?

Animateurs : Reem Shilleh et Omar Jabary Salamanca

Pourquoi nous réunissons-nous à Bruxelles ? Pourquoi maintenant ? Qu'attend-on de cette convergence de collectifs ?
Cette séance d'ouverture présente le programme et situe la rencontre dans le contexte politique actuel, à un moment où les travailleurs culturels ont joué un rôle décisif dans la dénonciation du génocide, la mobilisation de la solidarité internationale et la redéfinition des termes de l'organisation culturelle.
Nous commencerons par nous présenter, ainsi que nos collectifs, et partagerons la manière dont chacun d'entre nous s'est mobilisé dans son contexte respectif. Cette session établit l'objectif de notre rassemblement : nous interroger sur la raison d'être du travail culturel lorsque les enjeux sont la survie, la libération et la responsabilité historique.

12h30-14h30    Temps libre

14h30-16h30    CONVERSATION II · LE TRAVAIL CULTUREL DANS QUELLES CONDITIONS ?

Animatrice : Shayma Nader et Casey Asprooth-Jackson
Intervenants : Palestine Film Institute, Eltiqa' Group for Contemporary Art, Palettes of Palestine et Strike Germany

Qu'est-ce qui a changé pour les travailleurs culturels avant et après l'inondation d'Al-Aqsa ? Quelles nouvelles urgences et contraintes définissent notre travail aujourd'hui ?
Cette conversation examine les conditions politiques et économiques qui façonnent le travail culturel en Palestine et dans le contexte mondial. Nous réfléchirons à la manière dont l'expansion coloniale, parallèlement à l'autoritarisme, à la réduction néolibérale et à la précarisation du travail, croise la censure, la répression et la criminalisation.
Si le vent a tourné et que la Palestine est partout, comment cette visibilité renouvelée transforme-t-elle notre pratique ? Quels nouveaux risques, opportunités et contradictions apparaissent ? Comment l'organisation collective s'est-elle adaptée pour maintenir la résistance dans des environnements de plus en plus hostiles ?

16h30-17h00    Pause

17h00-17h30    Déploiement de la bannière : « People's Justice #7 » avec Taring Padi


Intitulée  عدالة الشعوب (Adalet El Sho’ob/Justice populaire) en arabe, cette bannière permanente incarne l'aboutissement d'un profond parcours d'apprentissage et de collaboration entre le collectif Taring Padi et les collectifs The Kitchen, Global Aroma, Learning Palestine, Subversive Film et The Question of Funding. 
Au centre, l'olivier centenaire symbolise la résilience, la conviction et l'espoir inhérents à la lutte du peuple palestinien. Entouré d'une chaîne humaine, l'arbre se dresse fièrement et lève le poing serré pour frapper la force oppressive et obscure du pouvoir occidental – personnifiée par une tête masculine coiffée d'une couronne représentant la tour Eiffel, la Maison Blanche et Big Ben – qui perpétue l'occupation et le colonialisme de la terre palestinienne. Enroulé autour du poignet de ce poing rebelle, un chapelet mène à une clé de maison. Cette clé représente la mémoire collective de toutes les familles palestiniennes chassées de leurs foyers, emportant avec elles l'espoir tenace d'un retour éventuel. Même si ce retour ne se produira peut-être pas de leur vivant, il est envisagé pour les générations futures, symbolisées par le fœtus niché dans le ventre de l'olivier. C'est cette génération qui poursuivra la lutte pour la liberté des Palestiniens, du fleuve à la mer. Les racines de l'olivier s'entremêlent avec la vaste tapisserie de la résistance dans les pays du Sud, unissant les luttes palestiniennes à celles des peuples autochtones, des Black Panthers, du triomphe du Vietnam sur l'impérialisme américain, du démantèlement de l'apartheid en Afrique du Sud, des Zapatistes au Mexique et des luttes aborigènes en Australie. La lutte palestinienne est notre lutte dans le cadre plus large de la bataille contre l'impérialisme moderne.

17h30-19h30    CONVERSATION III · LE TRAVAIL CULTUREL : D'OÙ ET AVEC QUI ?

Animateurs : Rana Issa et Christopher Daley
Intervenants: Learning Palestine, PMX, Film Workers for Palestine et Gradus

Comment les lieux où nous vivons, nous organisons et travaillons influencent-ils ce que nous faisons et avec qui ? Comment construire des alliances et des solidarités à l'intérieur et au-delà des frontières, des collectifs, des organisations et des institutions ?
Cette session explore comment les espaces que nous habitons et les contextes dans lesquels nous opérons définissent nos possibilités culturelles et politiques. Nous réfléchirons aux collaborations rendues possibles ou impossibles par l'évolution des conditions politiques, ainsi qu'aux défis pratiques liés à la construction de coalitions pour la libération.
Nous interrogerons également nos relations avec les institutions culturelles : que signifie travailler au sein, avec ou contre elles ? Comment imaginer et construire des infrastructures alternatives qui soutiennent nos pratiques en dehors des logiques d'extraction et de complicité ? Il s'agit d'une invitation à repenser où et avec qui le travail culturel se fait, et comment nous nous situons au sein du mouvement mondial pour soutenir la libération et le retour des Palestiniens.

19h30-20h30    Dîner offert par le restaurant Olive

20h30-21h30    Lecture collective du livre Stars at Midday de Noor Abed 

Une session de lecture et d'écoute collective du livre Stars at Midday. 
Stars At Midday, publié pour la première fois en octobre 2024 par Occasional Papers, est le journal intime de Noor Abed pendant la phase de production de « A Night We Held Between », le film qu'elle a réalisé en Palestine en 2023. Le livre compile les notes et observations qu'elle a recueillies pendant les phases de recherche, de repérage des lieux et de tournage avec sa famille et ses amis. 
Le livre entremêle des fragments narratifs, des chansons et des observations tirées du journal intime, créant une fusion entre des séquences de mouvements spontanés et chorégraphiés, avec des éléments documentaires.


JOUR II · SAMEDI 18 OCTOBRE 2025

15h00-17h00     CONVERSATION IV · LE TRAVAIL CULTUREL COMMENT ? I · RÉPERTOIRES ET TACTIQUES

Animatrice : Noor Abed et Hypatia Vourloumis
Intervenants : United Screens for Palestine, ANGA, Masahat et Taring Padi

Comment nos collectifs ont-ils organisé le travail culturel en stratégies concrètes ? Quelles tactiques et infrastructures se sont avérées les plus efficaces ?
Au cours de cette session, nous réfléchirons aux répertoires développés ces dernières années par les travailleurs culturels, des protocoles et fonds de solidarité aux mobilisations numériques, en passant par l'édition collective et les actions directes. Nous retracerons comment ces pratiques ont redéfini le travail culturel en tant que forme d'organisation politique, transformant les moyens de production artistique et intellectuelle en instruments de lutte.
Cette session et la suivante sont conçues comme des moments pour apprendre les uns des autres, pour partager ce qui a fonctionné, ce qui a échoué et ce qui reste à inventer.

17h00-17h30    Pause

17h30-19h30     CONVERSATION V · LE TRAVAIL CULTUREL COMMENT ? II · CONTINUITÉ ET TRAVAIL À ACCOMPLIR

Animatrice : Sara Abu Ghazal et Crystal Bennes
Intervenants : WAWOG, TiTiPI, European Legal Support Center et The Kitchen

Comment aller de l'avant à partir de là ? Que signifie soutenir un mouvement de résistance culturelle au-delà de l'urgence et dans la continuité ?
Cette session de clôture projette notre travail collectif dans un avenir proche et lointain. Nous discuterons de la manière de consolider la dynamique des deux dernières années tout en nous préparant à la longue lutte qui nous attend.
Quelles infrastructures devons-nous mettre en place pour garantir que les travailleurs culturels continuent à jouer un rôle essentiel dans la libération de la Palestine, en tant qu'organisateurs, éducateurs et bâtisseurs d'un avenir collectif ? Notre objectif est d'identifier des voies concrètes de collaboration, de communication et de continuité, afin que ce rassemblement ne soit pas un point final, mais le début d'une infrastructure commune pour la libération.

19h30-20h30    Dîner fourni par le restaurant Olive

20h30-21h30    Gradus -العتبة : In Search of Continuity, une performance de Dina Shilleh

« In Search of Continuity » est une performance de Dina Shilleh, fondatrice de l'initiative Gradus-العتبة basée à Ramallah, en Palestine. Le spectacle est une expérience sonore de la série de concerts « Expressions in Cultural Resistance » organisée entre octobre 2024 et juin 2025, qui a invité des créateurs musicaux à exprimer leurs expériences personnelles et collectives face au génocide qui se déroule à quelques kilomètres de là, explorant un large éventail de thèmes tels que l'emprisonnement, la peur, le traumatisme, le deuil, la résistance, la résilience, la liberté et le sens de la solidarité.

Gradus-العتبة se concentre sur la nouvelle musique créée par des praticiens professionnels locaux en Palestine aujourd'hui, leur offrant la possibilité de se produire et de partager leurs œuvres originales dans le pays. Gradus-العتبة soutient le développement progressif de la scène musicale contemporaine palestinienne en favorisant un flux continu de création et de performances musicales. L'initiative met également l'accent sur la documentation, la collaboration et le partage des connaissances, répondant à la fois aux besoins immédiats des créateurs et à la préservation à long terme de la musique palestinienne.

 

 

 

 

 

a programme propelled by Kaaitheater  | with the support of Kunstenpunt

 

LANGUAGE : Anglais
LIEU: Kaaistudios, Rue Notre-Dame-du-Sommeil 81, 1000 Bruxelles.

Avec un billet pour une conversation, vous avez également accès gratuitement aux événements en soirée (voir programme) et au dîner le jour même.
In collaboration with