EXTRA LIFE
À l’issue d'une nuit de fête, une sœur et un frère se retrouvent. Vingt ans plus tôt, alors qu'iels étaient enfants, iels entretenaient une relation étroite, qui a ensuite été déchirée par une tragédie. Comprenant enfin l'effondrement du système qui a rendu possible ce traumatisme, et agissant à partir d'une sensibilité et d'une analyse nouvelles, les deux adultes peuvent imaginer à la fois un champ d'action et un futur potentiel.
EXTRA LIFE poursuit la recherche émouvante et exigeante de Gisèle Vienne sur la déconstruction des cadres perceptifs des structures narratives et psychologiques. La chorégraphe développe et déplie les couches composant la manière dont nous vivons « ce moment », et conçoit une forme dans laquelle fusionnent les différentes strates de ce qui rend précisément le présent « présent » : le passé, le présent, le futur anticipé, la construction des souvenirs et de l'imagination.
Le travail intense suit un langage artistique sophistiqué et unique composé des performances des danseur·euses et des acteur·ices, de la musique de Caterina Barbieri, de la conception sonore d'Adrien Michel et des éclairages d'Yves Godin. La réflexion de Gisèle Vienne sur les hiérarchies de la perfection épouse ainsi la forme d'un collage aux multiples facettes, créé et interprété par Katie Petrowick, Adèle Haenel et Theo Livesey.
• Gisèle Vienne est une artiste franco-autrichienne, chorégraphe, metteur·euse en scène de théâtre et réalisateur·rice de films. Dès son plus jeune âge, elle a été formée aux arts visuels par Dorothéa Vienne-Pollak, a étudié la danse et la musique, puis la philosophie et la marionnette. Au cours des vingt dernières années, son travail a été présenté en Europe, en Asie et en Amérique, notamment dans les productions et les films Showroomdummies #1, #2, #3, #4 (2001 - 2020), I Apologize (2004), Kindertotenlieder (2007), Jerk (2008), This is how you will disappear (2010), LAST SPRING : A Prequel (2011), The Ventriloquists Convention (2015) en collaboration avec le Puppentheater Halle, Crowd (2017) et L'Étang (2021). En 2021, elle réalise le film Jerk et en 2024 Kerstin Kraus. Son travail a donné lieu à diverses publications et la musique originale de ses spectacles à plusieurs albums.
conception, choreography, direction, scenography Gisèle Vienne | created in collaboration with & performed by Adèle Haenel, Theo Livesey & Katia Petrowick | original music Caterina Barbieri | sound design Adrien Michel | lights Yves Godin in collaboration with Gisèle Vienne | text Adèle Haenel, Theo Livesey, Katia Petrowick & Gisèle Vienne | assistant Sophie Demeyer | costumes Gisèle Vienne, Camille Queval & FrenchKissLA | puppet making Etienne Bideau-Rey & Nicolas Herlin | technical coordination Samuel Dosière | stage manager Antoine Hordé | sound manager Adrien Michel, Géraldine Foucault Voglimacci | light manager Samuel Dosière, Iannis Japiot | thanks to Elsa Dorlin, Etienne Hunsinger, Sandra Lucbert, Romane Rivol, Anja Röttgerkamp, Sabrina Lonis, Maya Masse, Giovanna Rua, Lina Hinsky, Erik Houllier & Andrea Kerr | production & touring Alma Office Anne-Lise Gobin & Camille Queval Administration Cloé Haas & Clémentine Papandrea | production DACM / Company Gisèle Vienne |coproduction Ruhrtriennale // Théâtre National de Bretagne – Centre Européen Théâtral et Chorégraphique // MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis // MC2 : Grenoble – Scène nationale // Chaillot - Théâtre national de la danse // Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne // Tandem - Scène nationale de Douai // Points Communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy Pontoise // CN D Centre national de la danse // Comédie de Genève // Le Volcan – Scène nationale du Havre // Centre Culturel André Malraux- Scène nationale de Vandoeuvre lès Nancy // NTGent // Cité européenne du théâtre Domaine d’O Montpellier // Festival d’Automne à Paris // Comédie de Clermont // International Summer Festival Kampnagel – Hamburg // Triennale Milano Teatro // Tanzquartier Wien // La Filature, Scène nationale de Mulhouse | with the support of Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Ce spectacle inclut des discussions sur les traumatismes sexuels.