S’interroger sur la sérophobie, la migration et la race à travers les récits VIH
Haz click aquí para leer este texto en español.
لقراءة هذا النص باللغة العربية، اضغط هنا.
Nous voulons parler des Sidas, de la migration et de la race. Nous t’invitions à joindre la conversation pendant une soirée de performances et discussions.
« Des assemblées en Belgique autours des Sidas, des archives et des arts » es un projet de deux ans de duration qui accueille une assemblée intime par année, autogérée entre personnes concernées par le VIH et les Sidas, et impactées par la sérophobie, ainsi que de programmes publics. L’année dernière aux Kaaistudios, nous avons dédié un programme public aux intersections entre les Sidas et les lesbianismes. Cette année-ci, nous finissons notre projet nous concentrant sur la sérophobie, la migration et la race. Nous nous interrogeons sur comment ces expériences se croissent et sont en relation ; ceci pour créer des connections et combattre notre isolement grâce à l’intersectionnalité.
La soirée commencera par la présentation d’une étape de travail de la performance Salope, de l’artiste Jaouad Alloul, qui vit à Bruxelles et collabore avec Jeroen Vanluyten pour le texte et VNVND pour la musique. Par la suite, l’artiste Emmanuel Cortés, qui vit aussi à Bruxelles, lira une nouvelle pièce de théâtre qui parle de son expérience de vivre avec le VIH et de ne pas le dévoiler à sa mère.
Après les performances, les deux artistes, en compagnie de l’artiste et militant sida parisien Pascal Lièvre, faciliteront le débat. Dans les limites des institutions à travers lesquelles nous présentons ce projet et ces performances, nous voulons créer un espace non-mixte dans une diversité choisie pour nourrir des discussions approfondies et intimes. À la fin de la soirée, nous nous réunirons tous∙tes une dernière fois pour poursuivre les discussions. Nous nous séparerons d'abord en deux groupes : un groupe de personnes racisées et un groupe de personnes blanches. Cette séparation a été pensée pour faciliter les conversations entre les personnes qui peuvent avoir une expérience plus proche de la vôtre. Cela vient d'un manque d'espaces où les communautés opprimées peuvent échanger librement sans avoir à protéger ou à cacher leurs idées, leurs sentiments et leurs opinions. En outre, dans les communautés blanches, il existe des différences dans la dynamique du pouvoir dont nous ne sommes pas toujours conscient∙e∙s.
Nous parlerons du VIH et des Sidas, de séropositivité et séronegativité, de migration, de race et de sérophobie. Qui peut se permettre être le·a patient·e séropositif·ve « parfait·e » et « qui se porte bien » ? Quelles exclusions se cachent derrière les campagnes qui nous présentent le paradigme Indétectable=Intransmissible ? Qu’est-ce que nous ne voyons voit pas dans l’idée des avancées médicales ? Faire son coming-out comme séropositif·ve, ou pas ? À la fin de la soirée, nous nous retrouverons ensemble une dernière fois pour continuer la conversation.
Les facilitateur·ices de la soirée parlent français, anglais, arabe et espagnol ; le théâtre est accessible en chaise roulante ; et le bar sera ouvert pendant la soirée. Nous avons réservé la moitié de places, en gratuité, pour des personnes racisées, migrantes et/ou séropositives. Si tu veux prendre une de ces places, envoie un courriel à unpacking2024@proton.me (ton courriel sera lu par une personne séropositive de l’équipe de « Des assemblées en Belgique autours des Sidas, des archives et des arts » et sera supprimé une fois les réservations terminées). Toute autre personne peut réserver une place dans le lien pour l’achat de tickets dans ce même page web.
Nous avons fait une donation, d’un montant égal aux honoraires d’un·e artiste, à Brussels for Palestine.
« Des assemblées en Belgique autours des Sidas, des archives et des arts » est un projet qui a accueilli, à Courtrai en 2023 et 2024, deux assemblées intimes et autogérées entre personnes concernées par le VIH et les Sidas et impactées par la sérophobie, ainsi que de programmes publics. Le projet crée des processus pour mener des projets sur les Sidas, les archives et les arts faits part et pour des personnes concernées par les Sidas et le VIH. Castillo, Emmanuel Cortés et Talya dirigent ce projet depuis ses agendas séropositif, transpédébigouine et queer, féministe, antiraciste, matérialiste, de réduction de risques et intersectionnel en santé communautaire.
The project is coproduced with apap – FEMINIST FUTURES, La Bellone, BUDA Kunstencentrum, Le Delta, erg: école de recherche graphique, Flanders Arts Institute, Kaaitheater, Nadine vzw, Sint Lucas Antwerpen, and VIERNULVIER, all of them in Belgium; and Write It Out! in the USA. aAliy A. Muhammad, Azahara Ubera Biedma, Castillo, Emmanuel Cortés, Eris Previtali, Fefa Vila, Héloïse, Janos Tedeschi, Jaouad Alloul, Joëlle Bacchetta, Marco Labellarte, Marnie Slater, Matteo Sedda, nino_uncut, nixie, Oscar Mathieu le Bussy, Pascal Lièvre, Raphaël Kalengayi Junior, Roberto Tovar, Szymon Adamczak, Talya, Tengo (Tamila) Eminashvili, Turi Cantero, and others made “Aids, archives, and arts assemblies in Belgium.”
Nous avons réservé la moitié de places, en gratuité, pour des personnes racisées, migrantes et/ou séropositives. Si tu veux prendre une de ces places, envoie un mail à unpacking2024@proton.me. Ton mail sera lu par une personne séropositive de l’équipe de « Des assemblées en Belgique autours des Sidas, des archives et des arts » et sera supprimé une fois les réservations terminées.