Forum Lenteng
Ciné Lecture par
La cinélecture d'Otty Widasari se penche sur les 21 années d'existence du Forum Lenteng dans le contexte post-réforme de l'Indonésie, marqué par une oligarchie médiatique persistante et des perturbations de la production culturelle pendant la guerre froide. Par le biais de la performance civique avec la technologie des médias, la production de connaissances basée sur la localisation et l'internationalisme, Widasari explore la manière dont le collectif a reconnecté le cinéma avec l'engagement civique. Face à des années de militarisme et d'accès limité aux langues cinématographiques, les membres du Forum Lenteng comblent les lacunes en matière de compréhension, passant d'un art apolitique à une expérimentation visuelle critique. Cette conférence met en lumière leur rôle dans la promotion de l'éducation aux médias, de l'autonomisation des communautés et du discours global-local dans le paysage médiatique indonésien en pleine évolution.
Après cette conférence, Otty Widasari et d'autres membres de Forum Lenteng s'entretiendront avec Mohanad Yaqubi de Subversive Film.
Forum Lenteng est une organisation égalitaire à but non lucratif basée à Jakarta, qui se consacre au développement d'études sociales et culturelles. Fondé en 2003 par des étudiant·es en communication, des artistes, des chercheur·euses et des observateur·ices culturel·les, le forum se concentre sur l'élargissement des connaissances de ses membres en matière de médias et d'art par le biais de la production, de la documentation, de la recherche et de la distribution ouverte. Ces connaissances servent de base aux discussions communautaires sur les questions sociales à travers le prisme de l'art et des médias. Forum Lenteng s'est considérablement développé depuis plus d’une décennie, en mettant en place de nombreux programmes en collaboration avec diverses institutions et communautés en Indonésie et au niveau international. En tant que collectif dynamique, Forum Lenteng aborde le cinéma et les images animées comme des processus de recherche, de création et de visionnage collectifs. Il organise des ateliers, des projections de films (séances ouvertes et fermées), des initiatives en matière d'écriture et d'autres activités visant à explorer la création d'images en tant que forme de pratique sociale.
Subversive Film est un collectif de recherche et de production cinématographique qui vise à jeter un nouvel éclairage sur les œuvres historiques liées à la Palestine et à sa région, à encourager la préservation des films et à étudier les pratiques d'archivage. Leurs projets en cours et à long terme explorent ce domaine ciné-historique, y compris la réédition numérique de films précédemment négligés, l'organisation de cycles de projections de films rares, le sous-titrage de films redécouverts, la production de publications et l'élaboration d'autres formes d'interventions. Créé en 2011, Subversive Film est basé entre Bruxelles et Ramallah.