An Exercise in Assembling
Ciné Lecture par
Pratiqué comme une série d'exercices pour examiner le rassemblement en tant que méthodologie de résistance, « An Exercise in Assembling » est une étude continue des récurrences perpétuelles : récurrence politique, corporelle, archivistique et filmique de nos actualités, de notre passé et de notre présent. Utilisant la programmation cinématographique comme moyen de s'engager dans des structures d'archives et des histoires cinématographiques militantes, le travail est construit en quatre chapitres de scènes extraites de films réalisés dans différentes géographies cinématographiques et révolutionnaires, dont la Palestine, Cuba, le Sahara occidental, la Guinée Bissau et la France notamment.
Concernant la structure de « An Exercise in Assembling », Subversive Film parlera de plusieurs fragments de films et développera certains aspects de ce travail, en conversation avec Bojana Cvejić.
• Subversive Film est un collectif de recherche et de production cinématographique qui vise à jeter un nouvel éclairage sur les œuvres historiques liées à la Palestine et à sa région, à encourager la préservation des films et à étudier les pratiques d'archivage. Leurs projets en cours et à long terme explorent ce domaine ciné-historique, y compris la réédition numérique de films précédemment négligés, l'organisation de cycles de projections de films rares, le sous-titrage de films redécouverts, la production de publications et l'élaboration d'autres formes d'interventions. Créé en 2011, Subversive Film est basé entre Bruxelles et Ramallah.
• Bojana Cvejić est l'autrice de plusieurs ouvrages, notamment Choreographing Problems (2015) et Toward a Transindividual Self (coécrit avec Ana Vujanović 2022). En tant que dramaturge, performeuse ou metteuse en scène, elle a cocréé de nombreuses performances qui ont largement tourné à l'international. Bojana a participé à l'autogestion de deux plateformes collectives de production artistique expérimentale, de théorie critique et d'auto-éducation en Europe et en ex-Yougoslavie (Performing Arts Forum, Saint-Erme depuis 2005 ; TkH/Walking Theory 2001-17), qui ont alimenté ses recherches sur la chorégraphie sociale, la transindividualité et la solidarité politique antifasciste. Depuis 2017, elle est professeure à l'Académie nationale des arts d'Oslo.