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The Concretely WE: Voices From Within the Camp

performance
musique
23—24.01.2025

Mohamed-Ali Ltaief jette un regard critique sur les archives sonores du Berliner Phonogramm-Archiv, qui fait partie du Musée ethnologique de la capitale allemande. Au cours de ses recherches, l'histoire de Sadok Ben Rachid, poète, chanteur et prisonnier tunisien de la Première Guerre mondiale, remonte à la surface. Il a été recruté par les Français pour leurs forces d'Afrique du Nord en 1914 et capturé par l'armée allemande à Ypres un an plus tard. Dans une performance collective, Ltaief, Fofana et Tarxun mêlent réalité et fiction.

Entre 1915 et 1918, la Commission phonographique prussienne a effectué des enregistrements sonores à Wünsdorf, un camp de prisonniers situé près de Berlin, où Sadok Ben Rachid notamment, était emprisonné. Ces collections sonores ont été inventées dans le contexte de la Première Guerre mondiale, sous la violence du colonialisme européen, où la classification était basée sur une spéculation ethnique qui distinguait les musiques populaires (non modernes), les musiques traditionnelles (historiques) et les musiques modernes (européennes) Ltaief réunit les archives, la poésie de Ben Rachid et la pièce de Frantz Fanon « Les Mains parallèles » (1949) en un seul spectacle. 

Inspiré par le travail de Fanon sur les conséquences de l'oppression coloniale et sa capture des voix et des corps, Ltaief veut créer un contre-récit pour résister à la classification coloniale dans les premières archives sonores. Sadok Ben Rachid est un bon guide à cet égard. Son refus/poésie sonore est, au sens propre comme au sens figuré, une voix opposée. La performance est basée sur les enregistrements sonores originaux de Sadok et s'engage dans des contre-archives. Elle remet en question le dispositif des archives sonores dans ces collections coloniales en déplaçant l'aporie ethnomusicologique, et dévoile l'attitude du Humboldt Forum (Berlin) à l'égard de ces pages d'histoire : un silence assourdissant.

 

• Mohamed-Ali Ltaief est un artiste et un écrivain né en Tunisie et vivant à Berlin. Son travail explore les notions de temporalité, de spatialité et de géophilosophie, et s'intéresse particulièrement à l'histoire non établie de l'art, perdue ou laissée pour compte par l'histoire  « universelle » de la modernité. Parmi ses projets figurent Ghosts of Meaning (2019) présenté au Festival Present Is Not Enough, HAU2, Berlin, Allemagne (2019), The Path of the Sun or the Bare Life (Madrasa El Achouria, Médina de Tunis, Tunisie, 2021), ainsi que la performance sonore et la publication The Strangeness of the Stranger (Book Works et Radio Resonance, Londres, Angleterre, 2021). 

• Lamin Fofana est un artiste et un musicien vivant actuellement à New York. Sa musique met en contraste la réalité de notre monde avec ce qui se trouve au-delà, explorant les questions de mouvement, de migration, d'aliénation et d'appartenance. Ses derniers albums comprennent Ballad Air & Fire, Shafts of Sunlight et The Open Boat (une trilogie d'albums). En 2021, Fofana a reçu des subventions de la Fondation pour les arts contemporains et a été nominé pour le National Gallery Prize  en Allemagne. Fofana présente une émission de radio mensuelle sur NTS Radio, une radio en ligne basée à Londres. 

• Tarxun (Farshad Xadjehnassiri) est un∙e artiste sonore iranienne et un∙e chercheur∙euse urbain∙e de Berlin. Iel a étudié l'architecture à l'université Azad de Téhéran et le son à l'université des arts de Berlin. Tarxun questionne activement les frontières floues de l'artisanat de manière performative. Iel a réalisé des installations à TADAEX (Téhéran 2016), avec GAPS curatorial (Londres 2017, Téhéran&Turin 2019), Virtual AMOUR (Berlin Art Week 2019), ainsi que des performances solos ou en groupe. 

concept & text Mohamed-Ali Ltaief | performance Mohamed-Ali Ltaief | with Lamin Fofana and Tarxun The Concretely WE: Voices From Within The Camp | performance part of The Striated Time performance trilogy project | with the kind support of the Mophradat consortium-commissions/2023-2025 | co-production Centrale Fies, Dro (IT), Kaaitheater (BE), and Tanzfabrik Berlin (DE) | photography Alessandro Sala (courtesy Centrale Fies) 

DURÉE : 50 min.
LANGUAGE : Arabe Français Anglais
WORLD PREMIERE
Discussion
Il y aura une discussion d’après spectacle avec l’artiste et Yasmina Reggad le 23/01.
Infos d'accessibilité
Cette performance comprend des lumières stroboscopiques, des sons stridents, de la musique forte et des basses profondes.

Ce spectacle traite de l'incarcération et du racisme.

jeu 23 jan 25
20:30
ven 24 jan 25
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20€
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