Ciné Lecture
par
La présentation partira de la série de films Who is Afraid of Ideology ? pour discuter des méthodologies, des structures et des outils de production de films en collaboration avec différents groupes de personnes. Elle tentera ensuite d'imaginer une structure pour la production de films qui s'inscrivent dans la lutte pour la terre et qui prennent en considération les relations avec la terre et les animaux. Comment penser une structure qui soit mobile, métabolique et proche de certaines qualités du sol, de la terre et du territoire. Tout comme un animal a le droit de passer à travers une propriété privée, la structure et les films seront conçus comme une entité mobile qui voyage à travers la terre afin de proposer de nouvelles formes et relations.
La conférence sera suivie d'une conversation entre Marwa Arsanios et Lara Khaldi.
Marwa Arsanios aborde des questions structurelles en utilisant différents dispositifs, formes et stratégies. Qu'il s'agisse d'étudier la transformation conflictuelle de l'architecture ou d'explorer les espaces gérés par des artistes et les conventions temporaires entre les communes et les coopératives féministes, sa pratique vise à créer un espace à l'intérieur - et à l'extérieur - des structures artistiques existantes pour expérimenter différents types de politiques. Elle utilise fréquemment le médium (et l'espace) cinématographique pour relier les luttes comme s'il s'agissait d'images. Dans sa série de films en cours Who is Afraid of Ideology (depuis 2017), elle tisse un chemin intersectionnel à travers la résistance des femmes sur la ligne de front dans des endroits tels que le nord de la Syrie et la Colombie pour revendiquer le droit non médiatisé à la terre et à l'eau.
Avec ces travaux, Arsanios a adopté une nouvelle perspective matérialiste sur ces questions, en se concentrant sur les mouvements féministes et les luttes historiques pour le droit à la terre. Dans cette approche, elle explore les questions de propriété, de droit, d'économie et d'écologie tout en se penchant sur des parcelles de terre spécifiques et les personnes qui y travaillent.
Lara KhaldiLara Khaldi est une travailleuse culturelle basée entre Jérusalem, en Palestine, et à Amsterdam, aux Pays-Bas. Elle est diplômée du programme curatorial de Appel, à Amsterdam, et de l'European Graduate School, en Suisse. Elle a souvent collaboré avec la Fondation d'art Al Ma'mal à Jérusalem, le Centre culturel Khalil Sakakini à Ramallah et la Fondation d'art de Sharjah. Elle est membre cofondatrice des collectifs School of Intrusions et Question of Funding. Elle a enseigné et dirigé le programme d'études des médias à Bard Al Quds, Jérusalem, de 2017 à 2020. Elle a été membre de l'équipe curatoriale de la documenta fifteen. Lara est directrice artistique de de Appel, Amsterdam depuis janvier 2023.