Brideshead Revisited
Après le succès de L'Amant de Lady Chatterley, De Warme Winkel s'attaque à un autre classique de la littérature anglaise. En collaboration avec Abke Haring, Florian Myjer fait entrer Brideshead Revisited dans le XXIe siècle.
Secrètement autobiographique, Brideshead Revisited (1945) d'Evelyn Waugh raconte l'histoire de Charles Ryder qui, jeune étudiant à Oxford au début du XXe siècle, tombe sous le charme de l'aristocratique famille Flyte. Le temps d'un été, il se délecte de leur vie opulente dans la propriété familiale paradisiaque, et tombe amoureux du fils Sebastian et de la fille Julia Flyte.
Mais la vie d’adulte fait irruption à la fin de l'été et avec la montée du fascisme. Même si Charles le souhaite, la liberté de ces jours dorés du mois d'août ne reviendra pas. Ce qui semblait être le prélude à une vie radicalement honnête et libérale s'avère être le début d'une existence désespérée et cynique.
Lui-même enlisé dans une vision amère du monde, Evelyn Waugh a écrit ce roman pour tenter de retrouver le bonheur de ses jeunes années. Inspiré par cet examen de conscience, De Warme Winkel utilise Brideshead Revisited comme outil pour une autopsie de l'amour et un déploiement de notre identité (sexuelle). Avec la musique composée en direct par Rik Elstgeest et les souvenirs et fantasmes de Florian et Abke comme cœur battant, iels ressuscitent finalement l'histoire d'amour épique tant désirée par Waugh.
« Un dialogue chatoyant sur l'amour ». - NRC ★★★★★
« Brideshead Revisited émerge comme un portrait généreux et extrêmement vulnérable de deux personnes naviguant constamment entre la honte et l'espoir. » — Volkskrant ★★★★
• De Warme Winkel fait fureur au niveau national et international avec des représentations pleines d'esprit, d'insolence et d'intelligence sur des thèmes très variés. Ils ont par exemple plagié l'intégralité de Café Müller de Pina Bausch dans De Warme Winkel plays De Warme Winkel, réglé leurs comptes avec le théâtre de répertoire lors d'une représentation d'Ivo van Hove dans Achterkant, et ont mis en lumière le débat sur l'identité (sexuelle) dans L’Amant de Lady Chatterley. Au cours de la saison 2021/2022, iels ont effectué une tournée aux Pays-Bas et en Belgique avec le spectacle Een oprechte ode aan de Ironie dans lequel iels ont partagé la scène avec des stars de la télé-réalité de L'île de la tentation notamment. Le noyau artistique de la compagnie est formé par Vincent Rietveld, Ward Weemhoff et Florian Myjer, mais autour d'eux gravitent de nombreux·ses proches qui font partie intégrante de l'ADN du groupe.
concept, text and performance Florian Myjer, Abke Haring ⎸ artistic advice and direction Ward Weemhoff ⎸ final direction large hall adaptation Suze Milius ⎸ scenography Scott Robin Jun ⎸ composition and sound design Rik Elstgeest ⎸ harpist Liesbeth Vreeburg ⎸ costumes Daphne de Winkel ⎸ campaign image Lonneke van der Palen ⎸ scene photography Sofie Knijff ⎸ coproduction Holland Festival ⎸ thanks to Ammodo