The Art of Assembly
De Occupy Wall Street à The Congo Tribunal de Milo Raus, d’un mouvement civique à un projet artistique : le dramaturge et écrivain allemand Florian Malzacher s’intéresse depuis des années aux possibilités et effets théâtraux qu’offrent la protestation, le rassemblement et d'autres formes de participation politique. Ce faisant, il reconnaît parmi les artistes et le public, l'existence d'un puissant besoin international d'un théâtre qui ne se contente pas de traiter de questions politiques, mais qui propose une radicalité tant dans sa forme que dans son contenu.
Son dernier livre s'intitule The Art of Assembly, Political Theatre Today. Il y aborde divers tendances et projets emblématiques qui explorent la frontière entre le théâtre et la politique. Le dernier chapitre, « Theatre as Assembly », constitue le point de départ d'une conversation avec deux artistes internationales basées à Bruxelles. Anna Rispoli et Danae Theodoridou travaillent toutes deux avec des personnes dont la voix doit être renforcée dans l'espace public. Pensez à la jeunesse bruxelloise ou aux employées de maison issues de l'immigration. Toutes deux organisent des réunions et des assemblées publiques, toujours en étroite collaboration avec ces groupes.
Elles discuteront en compagnie de la modératrice Lara Staal de la co-création. Comment leur expérience d'artistes peut-elle contribuer à mettre en place des assemblées plus surprenantes, subversives, flamboyantes ou ludiques ? Quel est le pouvoir de cette imagination artistique ? Et quel est son impact ?
« Non pas l'art dans l'espace public, mais l'art en tant qu'espace public : c'est peut-être le désir le plus urgent du théâtre politique. » -- Florian Malzacher, The Art of Assembly
Danae Theodoridou est une artiste et une chercheuse basée à Bruxelles. Son travail porte sur l'imagination sociale, la pratique de la démocratie et la manière dont l'art participe à l'émergence d'alternatives sociopolitiques. Elle publie et enseigne. Plusieurs de ses projets, dont An attempt to devise a democratic assembly, ont été récemment présentés au MolenFest, l'événement qui a mis en lumière la candidature de Molenbeek en tant que capitale culturelle. Ce projet sera à nouveau présenté dans le cadre de cette édition d'Ecopolis.
La pratique d'Anna Rispoli se situe à la frontière de la création artistique et de l'espace public. Elle la déploie souvent avec et à partir de groupes, tels que des adolescent·es et des écolier·es, des groupes d'activistes, des organisations travaillant sur les questions de redistribution ou de revenu de base, etc. Ce faisant, elle se laisse guider par ce qu'elle observe : de l'anxiété sociale au lien entre érotisme et politique, ou encore…les différences importantes de techniques d’assemblées. Son projet With love not for love a également connu récemment un moment public lors du MolenFest sous la forme d'un défilé de « travailleuses domestiques ».
Lara Staal est chercheuse, conservatrice, metteuse en scène de théâtre et autrice. Son travail porte sur la manière dont le théâtre peut offrir une plateforme de réflexion et de mobilisation politiques. Elle aime relier différents domaines. En tant que régisseuse de théâtre au NTGent, elle a signé des spectacles engagés tels que « Dissident » ou « Serdi ».
Florian Malzacher est commissaire d'exposition, écrivain et dramaturge. Il présente depuis 2021 The Art of Assembly, une série de conférences sur le potentiel de rassemblement dans l'art et l'activisme. Il a été directeur artistique du festival Impulse Theater à Cologne, Düsseldorf et Mulheim (2013-2017) et co-commissaire du festival steirischer herbst à Graz, en Autriche (2006-2012). Ses livres et essais ont été traduits dans plus de 15 langues. Sa publication la plus récente est The Art of Assembly. Political Theatre Today (2023).