Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
 
 
 
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 

Long Summer Dream

théâtre
film
12—14.06.2024

Pedro Sousa Loureiro part à la découverte de l’homosexualité depuis une perspective autobiographique. Il réfléchit à ses propres expériences homosexuelles, comme son coming-out, en relation avec sa famille et la société dans laquelle il a grandi. Grâce aux héros·ïnes de la culture pop - Madonna ou les Spice Girls - Loureiro s'est senti protégé dans sa propre quête queer. 

Sur scène, il traduit ces expériences par des reconstitutions. En tant que visiteur·euse, vous commencez par circuler entre plusieurs installations vidéo dans lesquelles les corps homosexuels sont mis en valeur. Vous pénétrez ensuite lentement sur un plateau de tournage, où les artistes rejouent un certain nombre de scènes de la vie personnelle de Loureiro. Une nouvelle dimension imaginaire émerge entre reconstitutions, caméras en direct et  installations vidéo.  En son sein résident la liberté et l'imagination nécessaires pour déconstruire les stéréotypes sur la féminité et la masculinité.

Loureiro se rend  toutefois également compte que ces expériences ne sont pas universelles. À partir d'une recherche préliminaire, il s'est rendu dans différents contextes sociaux et culturels dont en Arménie notamment, pour aborder d'autres perspectives. Les questions relatives au lien entre notre ego et notre développement personnel, aux relations de pouvoir hiérarchiques, aux luttes personnelles ou à l'acceptation de soi se dévoilent soudain sous un jour complètement différent. 

Andreia Morado (°Coimbra, 1983) est une artiste transdisciplinaire : danseuse, chorégraphe, musicienne, performeuse et activiste. Iel est titulaire d'un diplôme d'études artistiques de l'université de Coimbra et de licences en sociologie, anthropologie et relations internationales. En 2015, iel a lancé le collectif Movimento Sem Prega, qui développe une recherche expérimentale en matière de performance et de pédagogie, où des espaces de sociabilité performative prennent vie pour faire connaître d'autres formes de vie. Leur travail a été présenté à l'ISELP, au CAE - Center for Arts and Entertainment et au Casinho da Figueira, entre autres.

Pedro Sousa Loureira aka Feathering (°Coimbra, 1989) étudie actuellement le Master Theatre Direct au RITCS à Bruxelles avec une bourse de formation Arts Abroad  de la Fondation Calouste Gulbenkian. Pedro Sousa Loureiro a travaillé avec Maria João Rocha, Joris Lacoste, Lisbeth Gritter, Jorge Silva Melo, Ricardo Neves-Neves et Sofia Ângelo notamment, et a remporté les New Awards 2016 dans la catégorie Théâtre avec OS PATO BRAVO (2014-2023), une collaboration avec Joana Cotrim. Parmi les autres œuvres de Sousa Loureira figurent BEAUTIFUL HOUSE (2017) et deux émissions de radio, dont SHOT DE LIBERDADE (2020).

Lien Jansen (°Turnhout, 1988 et vivant à Bruxelles) Lien est active dans les arts du spectacle en tant que performeuse, danseuse et assistante sociale. Diplômée en travail social et en coopération au développement, elle a été attirée par la friction entre le travail social et l'expérimentation artistique. En 2018, elle a commencé son propre parcours artistique en tant que joueuse dans Transfocollect, où elle a également été active en tant que facilitatrice sur le plancher de nouveaux participants depuis 2024. Elle est motivée par l'exploration ludique de son propre langage artistique, ainsi que de celui de ses semblables. Lien a joué à Transfocollect, Rafah, Majoretteketet et Zinneke, entre autres, à la fois dans des théâtres et dans des espaces publics.

 

by Pedro Sousa Loureiro ⎸with Andreia Morado and Lien Jansen ⎸production Lotte Groessens light design Jerome Roobert ⎸Light design and video Jerome Roobaert ⎸video installations Gayane Khachatryan ⎸ external coach Seppe Baeyens 

DURÉE : 90 min.
LANGUAGE : Anglais
Presented by
Kaaitheater RITCS