Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
15
 
16
 
 
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 

Journée des artistes créateurs

workshop
09.09.2023

Avec la Journée du créateur, Circuscentrum, Dag van de Dans, detheatermaker and Het TheaterFestival soutiennent les artistes dans leur parcours vers la professionnalisation en offrant un espace d’une journée aux créateurs de différentes générations pour collaborer et partager leur expertise sous la forme d’essais de travail, de présentation d’un concept, etc. Nous avons invité Madonna Lenaert, Rachid Boulahrir et Dahlia Pessemiers-Benamar à organiser cette journée de travail et de réflexion.

Dans les arts du spectacle, la danse, le théâtre et le cirque ont chacun leur propre langage et leur propre développement. La scène est leur maison, mais une maison avec des pièces différentes.

Lors de cette journée, nous voulons créer l’opportunité de travailler les uns avec les autres, au-delà des disciplines. De transpirer et de penser / de penser et de transpirer. Se rencontrer, s’interroger, s’essayer ensemble.  Que peuvent apprendre les créateurs de théâtre des artistes de cirque et vice versa ? En quoi le langage d’un danseur diffère-t-il de celui d’un acrobate ?

Après avoir organisé une journée l’année dernière autour du solo, l’accessibilité en pratique est le thème central de la journée. Inspirés par l’essor de la performance décontractée et des trigger warnings ou par la performance très controversée de Justina Miles (l’interprète en langue des signes lors de la prestation de Rihanna au Superbowl, entre autres), nous nous demanderons comment l’accessibilité se fraie un chemin dans la pratique artistique de chacun, ou si elle s’établit pas du tout. Quels choix faites-vous en tant que créateur pour rendre votre spectacle accessible ? Comment ces choix affectent-ils votre processus de création ? Pouvez-vous pratiquer l’accessibilité ? Que se passe-t-il si vous choisissez de faire un spectacle inaccessible ? 

• Circuscentrum fait beaucoup. De la formation continue des enseignants aux sessions d’information sur le décret cirque, de l’héritage du cirque aux projets internationaux, de CircusMagazine aux sessions de présentation pour les programmateurs. En tant que centre de soutien aux arts du cirque, nous sommes là pour toutes les personnes impliquées dans le cirque. En tant que centre de connaissances, nous sommes animés par la curiosité, en tant que plateforme, nous croyons au pouvoir de l’échange. Et en tant qu’ambassadeurs, nous répandons l’amour du cirque. Et oh oui… nous aimons beaucoup travailler ensemble.

• Dag van de Dans en Flandre et à Bruxelles a lieu chaque année le samedi précédant la Journée internationale de la danse, le 29 avril. À l’étranger, les chorégraphes et les danseurs de notre région reçoivent beaucoup d’éloges et d’appréciations. Il est certain que Bruxelles, et par extension la Flandre, est devenue un pôle d’attraction majeur dans le paysage international de la danse. Cependant, chez nous, la distribution et la visibilité pourraient être bien meilleures. Dag van de Dans est une invitation au grand public à mieux connaître le monde de la danse contemporaine, à mieux faire connaître et aimer cette forme d’art.

• detheatermaker est une plateforme de développement et de production destinée aux créateurs de théâtre qui font leurs premiers pas dans le domaine des arts du spectacle professionnels. TM travaille aux côtés des créateurs dans le cadre de trajectoires pluriannuelles sur mesure. Le dialogue, la collaboration et l’apprentissage par les pairs sont essentiels. Grâce à son accompagnement à 360°, TM met l’accent sur l’autonomie des artistes. C’est ainsi que TM contribue à construire le secteur artistique de demain.

• Rachid Boulahrir est un artiste bruxellois d’origine marocaine. Il n’est pas seulement danseur, il pratique également le tricking, un art martial. Il a acquis ses compétences grâce à des années d’entraînement et d’expérimentation de différents styles et techniques. Sa passion pour le mouvement et l’expression l’a conduit sur diverses scènes et à l’occasion de divers événements dans le monde entier, où il a présenté son style et son énergie unique. Grâce à sa créativité et à sa détermination, il continue d’évoluer et d’inspirer.

• Dahlia Pessemiers Benamar a étudié au Studio Herman Teirlinck. Depuis, Dahlia s’est produite en tant qu’actrice dans diverses compagnies de théâtre (De Roovers, Walpurgis, Het Toneelhuis, Het Paleis, Action Zoo Humain, Nt Gent…) et a travaillé dans des productions d’Arne Sierens, Jellie Schippers, Mannah De Pauw, Luk Perceval et d’autres. Outre la scène, Dahlia joue dans des séries télévisées et des films en Belgique et à l’étranger. En tant que créatrice, elle développe ses propres cours de théâtre musical. C’est ainsi que Dahlia a fondé l’asbl Dunia, où elle a développé ses premières créations, toujours avec une distribution mixte et dans lesquelles elle fusionne différentes langues et différents genres musicaux.

• Madonna Lenaert (die/hun) obtiendra bientôt son diplôme de Master en art dramatique à la KASK & Conservatory de Gand. Madonna a réalisé son spectacle de fin d’études, DO YOU LOVE HER, avec les trois autres membres du Magdalena Collective, un collectif de théâtre féministe. En outre, Madonna anime le podcast queer Flikker Op avec Joppe De Campeneere (die/hun) et est associé.e à quelques organisations à but non lucratif telles que Rekto:Verso et Larf. Sa pratique artistique et académique tourne autour du féminisme, de l’homosexualité, de l’identité et de la libération.

DURÉE : 480 min.
LANGUAGE : Néerlandais Anglais

 

Cette activité n'est pas ouverte au public.Vous êtes un créateur de danse, de théâtre, de cirque ou d’une autre discipline performative ? Posez bientôt votre candidature pour la Journée des créateurs.