The Cadela Força Trilogy
Chapter 1 – The Bride and the Goodnight Cinderella
Connaissez-vous des femmes qui, longtemps après avoir survécu à un viol, vous ont confié les abus qu'elles ont subis ? Que vous ont-elles raconté ? Et de quoi se souviennent-elles ? Connaissez-vous Pippa Bacca, l'artiste italienne qui a été violée et assassinée lors d'une tournée ?
Carolina Bianchi travaille à partir de récits de viols, en s'appuyant également sur l'histoire de l'art et de la littérature. Dans un langage théâtral oscillant entre la conférence performance et le théâtre visuel d'ensemble, Bianchi donne vie à ces expériences et histoires. Le résultat se situe entre la mémoire et le rêve, l'imagination et une réalité tangible. Elle s'engage physiquement en s'exposant à l'influence d'une drogue du viol (connue au Brésil sous le nom de Boa Noite Cinderela ou Goodnight Cinderella).
En tant que corps amnésique, elle devient un personnage au milieu des scènes dans lesquelles les joueurs de son collectif s’attaquent notamment au matériau du chef-d'œuvre de Roberto Bolaño, 2666. Une performance fascinante, une tentative de déceler des indices sur ce qui est si difficile à nommer, une ode à la mémoire incomplète.
• Carolina Bianchi est une metteuse en scène, dramaturge et interprète brésilienne. Depuis qu'elle a obtenu son diplôme du programme de maîtrise DAS Theatre, elle réside à Amsterdam mais continue de travailler avec son collectif Cara de Cavalo ("le visage du cheval"). Dans son travail, elle entremêle des références littéraires, plastiques et cinématographiques à la croisée du théâtre, de la performance et de la danse. Ses recherches portent sur des questions telles que le genre en crise, la violence sexuelle et l'histoire de l'art.
conception, text, dramaturgy and direction Carolina Bianchi | dramaturgy & partnership in Research Process Carolina Medonça | cast Black Yva, Carolina Bianchi, Chico Lima, Fernanda Libman, Joana Ferraz, José Artur Campos, Larissa Ballarotti, Marina Matheus & Rafael Limongelli | technical direction, sound design & original music Miguel Caldas | set design and art Luisa Callegari | light design João Rios | videos and screenings Montserrat Fonseca Llach | karaoke video Thany Sanches | costumes Tomás Decina, Luisa Callegari, Carolina Bianchi | art assistant & general artistic collaboration Tomás Decina | dialogue on theory and dramaturgy Silvia Bottiroli* | translation to English and revision Luisa Dalgalarrondo, Marina Matheus, Joana Ferraz & Larissa Ballarotti | translation to French (subtitles) Thomas Resendes | collaborations in body and voice training Pat Fudyda, Yantó | car construction Xavier Rhame, Lionel Petit, Philippe Bercot, Mathieu Audejean, Pierre Dumas, Miguel Caldas, Luisa Callegari, João Rios | stage manager & production support Anacris Medina | production direction & tour manager Carla Estefan | international management & diffusion Metro Gestão | cultural production Carolina Bianchi & Cara De Cavalo & Metro Gestão | cultural coproduction Festival D’Avignon, KVS, Le Maillon, Théâtre De Strasbourg – Scène Européenne & Frascati Producties Amsterdam | residency to finalize the piece & set construction La Fabrica, Festival D’Avignon | residencies Frascati Theater, Das Theatre (Amsterdam), Festival Próximamente/KVS (Brussels), Festival 21 Voltz/ Central Elétrica (Porto), Pride Festival (Belgrade), Greta Galpão (São Paulo) & Espaço Desterro (Rio De Janeiro) | with the support of Ammodo, Das Theatre Master Program, 3 Package Deal From The Amsterdams Fonds Voor De Kunst/ Coatilion: Das Theatre, Ndsm & Over ‘t Ij Festival & Kaaitheater
*The text of this creation was also co-constructed through many conversations and from writings by many authors. We would like to highlight the collaboration with actress Blackyva, and specifically her input for the text in the second part of the play; an extract from Renan Marcondes and his text 'Foto Fantasma e os presentes da performance'; Nathalie Léger and her book 'The White Dress'; Roberto Bolaño's bibliography; the writings of Saidiya Hartman and the work of anthropologist Rita Laura Segato.
Contenu très explicite concernant le viol, le féminicide et la consommation forcée de drogues
Le KVS et le Kaaitheater ont pour objectif d'offrir un environnement stimulant et sûr pour tous·tes. Le théâtre provoque parfois la surprise, mais toutes les surprises ne sont pas les bienvenues pour tout le monde. Cette création aborde les thèmes du viol, du féminicide et de la consommation forcée de drogues. Une personne sous influence sera vue nue sur scène. Tout ce que vous verrez s’effectue avec le plein consentement de Carolina Bianchi, qui fait confiance à son équipe à 100 %. Toutefois, si vous ne vous sentez pas à l'aise, vous pouvez quitter la salle à tout moment.
Presented by Kaaitheater x KVS