TANK TINK / ONE
Pendant Ecopolis, Enkidu Khaled et Joachim Robbrecht clôtureront la soirée avec la première de TANK TINK / ONE.
L'impact et les conséquences désastreuses de la guerre demeurent un sujet douloureux, souvent sous-exposé, dans le débat sur le réchauffement climatique. L'accès aux ressources est souvent au coeur des conflits et la guerre écologique, comme l'assèchement des rivières, est de plus en plus utilisée comme un instrument de violence. Les exercices et opérations militaires gaspillent d'énormes quantités d'énergie et laissent derrière eux des quantités hallucinantes de débris.
Cyniquement-ironiquement, certaines zones d'exercice et de guerre sont tellement polluées qu'aucun être humain n'est autorisé à y pénétrer. Elles sont déclarées zones naturelles, où la nature y est laissée à l’état sauvage et peut guérir. La guerre en Ukraine montre en outre clairement comment,en raison de la violence, les gouvernements se voient contraints de tenter de rendre nos sources d'énergie plus durables.
Pendant Ecopolis, Enkidu Khaled et Joachim Robbrecht clôtureront la soirée avec la première de TANK TINK / ONE. Ils détournent le format du "groupe de réflexion créatif" de son contexte militaire initial. Avec des artistes, des journalistes et des activistes de différents coins du monde, ils étudient la relation entre la guerre et les crises environnementales dans une lecture-performance hybride et polyphonique.
• Les metteurs en scène et performeurs Enkidu Khaled et Joachim Robbrecht ont auparavant déjà été présents au Kaaitheater avec notamment God 99 - Bar by Bar, Night by Night, Story by Story, onwards!.
concept Enkidu Khaled en Joachim Robbrecht | van en met Sara Dziri, Chris Keulemans, Anika Schwarzlose, Caroline Ngorobi, Ogutu Muraya, Brian McKenna en Joachim Robbrecht, Enkidu Khaled | productie Kunstenwerkplaats, VGC | coproductie Kaaitheater, Theater Rotterdam, Monty
Deze voorstelling vindt plaats tijdens Ecopolis 2022. De voorstelling zelf begint om 21:00.