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EXÓTICA

danse
01—03.06.2023

De nombreux danseur·euses et chorégraphes de couleur, issu·es de différentes régions du monde et de différents contextes culturels, ou d'origines diverses, ont connu un grand succès dans l'Europe du début du XXe siècle. Iels ont pourtant été oublié·es et réduit·es au silence parce qu'iels ne s'inscrivaient pas dans le canon occidental ou ne représentaient pas des États-nations européens définis de manière monoculturelle. Avec EXÓTICA, la chorégraphe Amanda Piña redonne vie à leurs œuvres.
 
La Sarabia, (1878-1988), Nyota Inyoka, (1896-1971), François (Féral) Benga (1906-1957) et Leila Bederkhan (1903-1986) ont autrefois parcouru l'Europe pour présenter leurs danses. Quel type de travail ces danseur·euses et chorégraphes de couleur ont-iels réalisé à l'époque ? Comment pouvons-nous l’appréhender aujourd'hui ? Qu'est-ce qui de nos jour est encore subsiste de leurs contextes de création ?  

EXÓTICA est un rituel exubérant conçu comme une séance au cours de laquelle les danseur·euses réapparaissent en tant qu'ancêtres, queers et femmes de couleur du passé et du présent, et entrent en dialogue avec le regard du public. Leur présence performative ouvre un espace pour des reconstitutions, initiant des invocations, des exorcismes et une célébration. 

• Amanda Piña est une artiste chilienne et mexicaine qui vit entre Vienne et Mexico. Son travail incarne le pouvoir politique et social du mouvement, ancré dans les formes de connaissances indigènes et les pratiques de création/maintien du monde. Artiste polyvalente, sa pratique est axée sur la recherche chorégraphique et la danse, la création et l'organisation de spectacles, les cadres éducatifs, la rédaction et l'édition de publications autour de ce qu'elle appelle les pratiques de mouvement humain en danger. Son travail s'intéresse à la colonisation des arts et se retrouve dans les contextes des arts de la scène et des arts visuels. Elle co-animera l'une des éditions de la série More-Than-Human-Encounters qui débuteront au mois de mai. 

presented by Kaaitheater x Kunstenfestivaldesarts Kaaitheater x Théâtre Royal des Galeries

artistic direction Amanda Piña | with and by Ángela Muñoz Martínez, André Bared Kabangu Bakambay, Venuri Perera, iSaAc Espinoza Hidrobo, Amanda Piña | dramaturgy Nicole Haitzinger | integral design Michiel Jimenez | stage set and scenography Forêt Asiatique (1921) by Albert Dubosq, reproduced by Decoratelier Jozef Wouters as part of Amanda Piña's contribution to Infini #18 (2022) | technical direction Santiago Doljanin | light assistance in Brussels Krispijn Schuyesmans | music Ángela Muñoz Martínez, Zevra | lyrics Amanda Piña | singing Venuri Perera, Angela Muñoz Martínez, André Bared Kabangu Bakambay, iSaAc Espinoza Hidrobo, Amanda Piña | live music Ángela Muñoz and performers | sound design Dominik Traun | costumes Federico Protto | director’s assistant Pierre-Louis Kerbart | video documentation CIRCA | production and distribution neon lobster/Giulia Messia & Katharina Wallisch | production Amanda Piña/Fortuna | coproduction Kunstenfestivaldesarts, Holland Festival, Festival d’Automne à Paris, Tanzquartier Wien, PACT Zollverein, DDD-Festival Dias da Dança, La Bâtie-Festival de Genève, NEXT Festival | supported by De Singel, KWP Kunstenwerkplaats, wpZimmer | thanks to Stadsschouwburg Kortrijk, Showtex, NTGent workshops, Bruno Forment, FWF funded project Border Dancing Across Time P-31958, Christina Gillinger-Correa Vivar (archival research), Rolando Vázquez (decolonial theory/interview) | funded by the Cultural Department of the City of Vienna, Arts and Culture Division of the Federal Chancellery of Austria | performances in Brussels with the support of Österreichisches Kulturforum in Brussels

DURÉE : 80 min.
LANGUAGE : Anglais — srt. Néerlandais Français
WORLD PREMIERE

€ 30/25/22/16/10

nagesprek

Op 2/06 is er een nagesprek na de voorstelling.

30€
25€
22€
16€
10€