Book launch "Toward a Transindividual Self"
Partant d'une préoccupation portant sur la crise du social qui coïncide avec la montée de l'individualisme, Toward a Transindividual Self examine le processus de performance du soi, caractéristique de la formation du soi dans les sociétés néolibérales occidentales du XXIe siècle. Il aborde le soi sous un prisme transdisciplinaire où se croisent l'anthropologie politique et culturelle, les études sur la performance et la dramaturgie, et pose ainsi la question critique suivante : comment se forme en premier lieu ce qui me distingue en tant qu'individu lieu ?
Pour le lancement de ce livre, Ana Vujanović et Bojana Cvejić ont convié quatre invitées, Femke Snelting, Anna Franziska Jäger, Silvia Mollicchi, et Nadia Fadil. Elles sélectionneront et liront un passage de l'ouvrage qui réfère à leur pratique. Leurs réponses susciteront un dialogue argumenté avec les autrices. La soirée sera animée par Tom Engels.
• Ana Vujanović est une dramaturge, chercheuse et écrivaine basée à Berlin et Belgrade. Une partie remarquable de son travail est l'activisme culturel. Elle a participé dans ce acre à de nombreuses organisations et initiatives auto-organisées, gauchistes et indépendantes à Belgrade, en ex-Yougoslavie, ainsi qu'à l'international.
• Les recherches de Bojana Cvejić couvrent la théorie de la performance, la philosophie et les études sur la danse. En tant que dramaturge, elle a collaboré avec de nombreux·euses chorégraphes et collectifs sur des performances et des plateformes indépendantes auto-organisées pour la production artistique, la théorie et l'éducation en Europe et en ex-Yougoslavie. Depuis 2017, elle partage son temps entre Bruxelles, où elle enseigne à P.A.R.T.S., et Oslo, où elle est professeure à l'Académie nationale des arts.
• Femke Snelting développe des projets à l'intersection de l'édition, des féminismes et des logiciels libres. Dans diverses constellations, elle travaille à la réimagination des pratiques informatiques afin de se désinvestir de la monoculture technologique. Avec Miriyam Aouragh, Seda Gürses et Helen Pritchard, elle dirige l'Institute for Technology in the Public Interest, un rassemblement trans-pratique de militant·es, d'artistes, d'ingénieu·ers et de théoricien·nes. Publication à venir : Volumetric Regimes : Material Cultures of Quantified Presence (avec Jara Rocha, OHP, 2022).
• Anna Franziska Jäger est une créatrice de théâtre, actrice et performatrice qui a obtenu son master en théâtre à la KASK School of Arts de Gand en 2020. Avec Nathan Ooms, ils ont créé plusieurs pièces dont As a matter of fiction (2018), Some Things Last A Long Time (2019), Bartlebabe (2021), et récemment Ambient Theatre Fury (2022), qui sera présenté au Kaaistudio's en décembre 2022. Elle a joué dans plusieurs (courts)films, fait partie de la plateforme de performance Ne mosquito pas, et a écrit des articles et des essais pour Etcetera et Sabzian.
• Silvia Mollicchi est chercheuse et a récemment déménagé à Bruxelles. Elle a obtenu son doctorat à l'université de Warwick et s'intéresse aux philosophies de l'esprit et du langage.
• Nadia Fadil est professeur associé, directeur de programme et chef du département d'anthropologie sociale et culturelle de la KU Leuven. Ses recherches portent sur l'Islam en Europe (en prenant Bruxelles comme site ethnographique), qu'elle examine à la fois comme une tradition vivante et comme un objet de régulation. Elle s'appuie sur cette question empirique pour réfléchir à un vaste ensemble de questions théoriques telles que la subjectivité et le pouvoir, l'identité éthique, le corps, la postcolonialité, la gouvernementalité, la race et la laïcité.
• Tom Engels travaille comme conservateur, éditeur, écrivain, enseignant et dramaturge à l'intersection de la performance et des arts visuels. Depuis octobre 2022, il est directeur artistique du Grazer Kunstverein. Il a été commissaire associé de trust & confusion (2021) au Tai Kwun Contemporary, à Hong Kong, en collaboration avec Xue Tan et Raimundas Malašauskas. Il a également collaboré avec des chorégraphes tel·les qu'Alexandra Bachzetsis à la documenta 14, Athènes et Kassel, et Mette Ingvartsen pour steirischer herbst, Graz, ainsi qu'avec Mette Edvardsen, Bryana Fritz et PRICE/Mathias Ringgenberg
co-presentation rile* & Kaaitheater