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WIPCOOP Brussel 2021

by Mestizo Arts Platform

théâtre
performance
27—28.10.2021

Pour la sixième année consécutive, WIPCOOP prend ses quartiers à Bruxelles. Aux Kaaistudio’s, des artistes de la scène bruxelloise pourront présenter leur œuvre en chantier – Work In Progress-COOP – à un public de professionnels et de spectateurs curieux. Où en sont-ils à ce moment-là dans l’élaboration de leurs nouvelles créations scéniques ?

Au total, six artistes ou collectifs présentent chacun une demi-heure d’un projet en cours. Ensuite, ils s’entretiennent avec des dramaturges, des responsables de lieux de création, des producteurs et des programmateurs à propos du travail montré et d’un éventuel soutien. Pendant ce temps, d’autres artistes s’entretiendront avec le public de leur nouvelle création, initiative ou projet, dans le cadre de causeries d’artistes.

• WIPCOOP – la coopération des œuvres en chantier de Mestizo Arts Platform – est un projet de développement qui se déroule toute l’année à Anvers, Bruxelles, Gand et Malines. S’appuyant sur la force coopérative, l’objectif est de donner de la visibilité aux créations artistiques émergentes, d’établir un dialogue autour de ces propositions et de mettre en lien des artistes et des organisations afin de poursuivre le développement de ces projets en devenir et de pouvoir les présenter dès lors qu’ils sont achevés. WIPCOOP = créer de l’espace pour de nouvelles voix, histoires, formes et expressions dans les arts de la scène.


Découvrez également un programme de soirée passionnant avec de nouvelles œuvres >> WIPCOOP #PLAYS au KVS avec Awoulath Alougbin, Tomas Natamashikiro, Les Mybalés & Ester Nadal et Ilyas Mettioui & Zoé Janssens/Boreal. Consultez le calendrier ICI.


27/10 _ 9:30 > 15:00

10:00 Jenny Onya Ambukiyenyi
11:30 Yousra Dahry (en français)
13:30 Inès El Bakari & Jad Zeitouni (en français & néerlandais)
15:00 docu WIPCOOP 2020 
+ kick-off reception

28/10 _ 9:30 >15:00

10:00 Lucas Katangila
11:30 Briana Ashley Stuart
13:30 Roxane Hardy / One Nation Crew


Programme détailé

27/10 _ 9:30 > 15:00

10:00 - 10:30 Jenny Onya Ambukiyenyi - RELIGION KITENDI

Dans une précipitation totale, Esdras et Chadrak se lancent dans une aventure pour déposer un courrier extrêmement important dans la poste centrale de Kinshasa. Malgré tout, ils créent un lien et allient leurs forces pour assurer leur propre survie et celle de la nation entière.

It’s now or never if and only the music is still playing.

Avec Religion? Kitend¡, Jenny  fait appel à la danse (Hip-Hop, Ndombolo, Krumping et Dancehall) et au théâtre. L'histoire se déroule au Congo.
 

11:30 - 12:00 Yousra Dahry - DRARISME

'Le drarisme m'a permis de m'émanciper' C'est grâce au drarisme que j'ai pu divorcer, que je suis montée sur scène, que j'ai revendiqué le droit de porter un foulard, ou de le porter en turban, ou d'aller à la plage avec mon short et un foulard sur la tête!'

Yousra son amour pour le 'drarisme' la conduit également à le soumettre à un examen critique. C'est une recherche sur le limites de cette philosophie.

'Je veux parler de mes propres questions : DIEU, l'amour, drari, mes parents et les hommes.'

À 32 ans, Yousra Dahry donne l’impression d’avoir vécu mille vies. Elle a été éducatrice, animatrice radio, chroniqueuse, journaliste, directrice artistique et, depuis 2016 elle foule la scène en tant que poète slam. Cette pièce est son premier one-man-show.

 

13:30 - 14:00 Inès El Bakari & Jad ZeitouniQUI CHERCHE, DIE VINDT

Ines El Bakari et Jad Zeitouni se plongent dans la formation complexe de l'identité qu'ils ont traversée eux-mêmes et cherchent à résoudre les questions que se posent quotidiennement les jeunes ayant des identités multiples similaires.

Het is niet enkel onze zoektocht, maar die van een hele generatie. Et 'Qui cherche, die vindt'

Une performance interactive bilingue transdisciplinaire sur site dans la tradition du théâtre d'action de Ras El Hanout. Grâce à un mix de: ateliers, arts visuels, histoire de l'art, performance et les enjeux identitaires de toute une génération, Inès et Jad déconstruisent les préjugés en abordant la question de l'identité flamande. Le public et les acteurs se rencontrent dans un échange artistique autour d'une matière à la fois multiple et intangible.

Inès El Bakari et Jad Amine Zeitouni apparaissaient dans The D-Word et Home Sweet Home, deux productions de Ras El Hanout. Avec Qui cherche, die vindt, ils désirent lier avec une touche très personnelle la conscience culturelle aux multiples façons de s'identifier.

 

15:00 FIRST SHOWING WIPCOOP DOCUMENTARY 2020 + Kick Off Reception


28/10 _ 9:30 >15:00

 

10:00 - 10:30 Lucas Katangila - LA VESTE DU PRESIDENT 

Avec KOTI YA RAÏSI, ou La Veste Du Président en swahili, Lucas Katangila expose les effets pervers de la mondialisation et des abus.

'Au Congo il y a une course au pouvoir, chaque politicien porte une veste pour montrer son pouvoir et s'emparer d'une partie des richesses du pays.'

Par ce solo de danse, il relie deux mondes en conflit et se bat pour la justice, la vérité et le rétablissement. En dévoilant le côté sombre d'un pays et d'une région : la violence quotidienne, l'exploitation de la population noire jusqu'au pillage des richesses africaines, il dénonce également le silence et la négligence des institutions supranationales et des médias occidentaux.

Lucas Katangila est un chorégraphe, danseur et interprète passionné par le hip-hop, la danse contemporaine et la danse traditionnelle africaine. Grâce à la famille de danse Mboka - à Goma où il a grandi - il a été initié à la danse et à la pratique d'instruments tels que le djembé, le likembé, le kalumbatini, le marimba, le dungu et le kinubi dès son plus jeune âge. Avec quelques amis, il a fondé un projet avec des enfants des rues et des enfants soldats - Ndoto mchezo za watoto (Rêve d'enfants danseurs) - avec un message clair : "ARRÊTEZ les mauvais traitements infligés aux enfants sur les lignes de front de la guerre".  Pour Lucas, la danse est une arme qu'il utilise comme un moyen d'éducation, d'autonomisation et de transmission d'un message politique. La chorégraphie et le mouvement créent un espace collectif sûr, un moment pour arrêter la violence.

 

11:30 - 12:00 Briana Ashley Stuart - MOVING MEDITATIONS 

Moving Meditations vise à réunir la liberté du mouvement contemporain et la forme technique du Stepping, une forme afro-américaine de percussion corporelle. En fusionnant ces genres de mouvements apparemment divergents, Briana Ashley Stuart crée un espace pour une nouvelle réflexion et conception du stepping. Par l'expérimentation et l'échange, elle explore les frontières disciplinaires.

'Even though this art form is specific to the African American experience, it emerged from the human need to express oneself and be heard.'

Briana Ashley Stuart est une interprète, enseignante et chorégraphe originaire des États-Unis qui vit et travaille à Bruxelles. Son expérience professionnelle s'étend de la danse contemporaine aux traditions de danse afro-américaine telles que Stepping. Moving Meditations est une recherche sur cette forme de danse moins connue. La fascination pour l'histoire et la culture des formes d'art et leur lien avec la condition humaine est à l'origine de son travail.
 

13:30 - 14:00 Roxane Hardy - R’ÊTRE

'Nous, les êtres humains, nous avons besoin de tout catégoriser, de scinder en deux, de savoir si c’est blanc ou noir, si c’est bon ou mauvais, si c’est juste ou injuste et c’est justement à cause de cela que nous jugeons notre propre profondeur. Notre éducation basée sur le jugement nous empêche d’être libre.  Libre de nous écouter, libre de nous aimer entièrement en tant que « NOUS » ombre et lumière réunis pour ÊTRE. S’éveiller, c’est accepter d’être les deux en un. Pourquoi être en combat avec ce que l’on est?'

Les interprètes (Kevin Messa et Roxane Hardy) tentent bien que mal d’accepter leur être tout entier. Ils nous dévoilent le combat qu’ils mènent face à eux-mêmes et comment ils vont expérimenter le chemin de l’éveil.

We voorzien soep, blijf lunchen!

Voor dit programma heb je een Covid Safe Ticket nodig. Hier vind je meer info.