Black Feminism in Belgium
a look at the Past, Present and Future
Le corpus riche et croissant des écrits féministes noirs de ces dernières décennies, nous rappelle avec force que les femmes noires et les personnes non-binaires, que le monde extérieur perçoit et traite en tant que tel·les, œuvrent depuis longtemps à défier et démanteler les nombreux axes d'oppression tels que la race, le genre, la classe et le handicap. Bien qu'elles aient été largement exclues des courants dominants du féminisme, l'histoire nous enseigne que les femmes noires, et les personnes non-binaires que le monde extérieur perçoit et traite en tant que tel·les, sont parvenues à exploiter le pouvoir de leurs expériences et connaissances nuancées pour défendre les droits des femmes.
Le féminisme noir fait déplacer les voix et les expériences des femmes noires, et les personnes non-binaires que le monde extérieur perçoit et traite en tant que tel·les, depuis les marges vers le centre des mouvements pour l'égalité des sexes. Ce faisant, il aborde les multiples facettes de l'identité et permet l'émergence de nouvelles formes de pensée critique, de solidarité ainsi que de solutions pour lutter contre l'oppression systémique.
S'appuyant sur le travail de recherche cartographique de Graciela Dutrieue, le Mois de l'histoire des Noir·es en Belgique organisera au Kaaistudio's un forum ouvert pour discuter et réfléchir au passé, au présent et à l'avenir de la pensée féministe noire, mais également afin de poursuivre les échanges sur les questions qui continuent d'affecter les femmes et les personnes non binaires afrodescendantes en Belgique. Après une conférence de Dutrieue, et une intervention spéciale de Ruth Grâce Paluku-Atoka, il y aura un débat entre Philsan Osman, Aïda Yancy, Henriette Essami et le Collectif Susu. La soirée est modérée par Rachael Moore.
• Graciela Malou Dutrieue (she/her) is a Gender and Diversity Master student who also holds a bachelor degree in Arabic and Islamic studies and plans on starting a masters in Journalism. https://www.instagram.com/graciela.malou/
• Ruth Grâce Paluku-Atoka (they/them) is a queer, non-binary, Congolese activist. They are part of the Climate Justice Camp. Their work is centered around anti-capitalism, anti-racism, feminism, ecology and queer and trans identities. They're also an artist, writer, and poet.
• Rachael Moore (she/her) is an LGBT+ activist, facilitator and Diversity & Inclusion expert living and working in Brussels, Belgium. In 2018, she became co-founder of Rainbow Nation Brussels, an association dedicated to promoting and advancing the visibility and artistic, cultural and civic expression of LGBTQIA+ people who are Black or of colour. Currently, she is now the European representative on the ILGA World Bisexual Steering Committee.
https://www.instagram.com/raerae_lacray/
• Philsan Osman (she/her) is from Somalia. She is a writer, activist and community builder and studies African Languages and Cultures at Ghent University. She co-authored the book Voor wie willen we zorgen? Ecofeminisme als inspiratiebron, is an event and production manager for Black History Month Belgium's Ghent team and is an editor and writer for the online feminist magazine Spijker Magazine. https://www.instagram.com/o_philsan/
• Collectif Susu is an afrofeminist, anticapitalist, anti-racist collective based in Brussels. Their creation is based on the fact that Black people face multiple and varied oppressions, in different spaces and by different authorities… Their main objective being to organize politically to fight together against these oppressions, they work on the development of times of militant struggle, through the collective assumption of responsibility of the problems which the people belonging to their communities are confronted with. At the same time, they work to create places of politicization, organization and meeting allowing them to put into practice, to question, even to adapt the theoretical tools inherited from their freedom fighters elders. https://www.instagram.com/collectifsusu/
• Henriette Essami (she/her) is the spokeswoman of the Undocumented Women Cmmittee (Comité des Femmes Sans-Papiers) and a member of various organizations such as La Voix Des Sans-Papiers collective, VSP Amazones, La Coordination des Sans-Papiers and other afro-feminist groups. She is a writer, an activist, a multi-faceted artist, and a dedicated mother. Fighting for the recognition of the rights of undocumented people in Belgium, She organizes a political occupation in the heart of the capital. Henriette is part of a collective movement leading fights to assert the right of undocumented people to have clear criteria for the regularization process. By forming strategic alliances and gathering support, they were collectively able to secure housing for hundred of our stranded diaspora's siblings. But Henriette isn't only a militant: she also is a black woman at the intersection of multiple domination mechanisms, which gave her a specific angle to re-think how we should collectively organize around oppressions. https://www.facebook.com/voixsp1/
• Aïda Yancy (she/her) is a Brussels based LGBTI+ and anti-racist activist and educator. With a Masters in History, a specialization in Gender Studies and a degree in teaching, Aïda focuses on taking an intersectional approach regarding social inequities, race, gender, and sexuality. She’s particularly interested in the ways in which the notions of multiculturalism, diversity, and inclusivity are misused and the damages this causes to people not only from minorities but also those who are perceived as such. In the last two years she has been focusing on the concept of safer spaces and accessibility for LGBTQI+ people perceived as having a migration background, culminating by the publication of a toolbox for general services. Her work call’s for a redefinition of such concepts centered on the perspectives of the very people they tend to ignore. https://www.instagram.com/aida_yancy/
• Black History Month Belgium est une célébration annuelle (au cours du mois de mars) de la résilience de la communauté noire dans le présent et le passé. Il s’agit d’une tentative de transformer la façon dont nous représentons le passé et le présent à travers des conversations, des moments d'échange, des conférences, des films, des débats, des performances et des expositions. À travers l'histoire d'un peuple / histoire d'en bas (le passé raconté par le point de vue des gens ordinaires plutôt que celui des dirigeant·es), nous nous efforçons de rendre l'histoire plus honnête / véridique et inclusive, donc plus centrée sur nous tous·tes, indépendamment de nos origines socio-économiques, ethniques ou culturelles. La motivation ultime est de démontrer l'importance de conserver et de promouvoir la diversité culturelle ainsi que le droit à la culture pour tous·tes dans notre société.
L'année 2022 marque le cinquième édition du Black History Month Belgium. Après quatre éditions réussies, l'accent sera mis cette année sur "le pouvoir de l'assemblée". Il s'agit de documenter les différentes manières dont les Noir·es de Belgique se sont rassemblé·es au fil des ans et ont agi de concert pour sensibiliser, remettre en question et explorer de nouvelles façons de penser, d'agir, d'être, de créer, d'explorer et de prendre soin. Se réunir au nom de l'amitié, à l’occasion d'un culte, d'un jeu, d'un sport, d'un apprentissage, pour commercer, manifester, gouverner, lors d'un deuil, d'une guérison ou d'une célébration, est fondamental. La pandémie de Covid-19 en 2020 et 2021 et les manifestations contre le racisme endémique en 2020, ont attiré une attention nouvelle sur notre désir et notre besoin de nous rassembler. Les groupes qui se réunissent soudainement en grand nombre peuvent constituer une source d'espoir. En affirmant que nous existons toujours et que nous occupons l'espace, l'assemblée est une action expressive et un événement politiquement significatif, qui peut se produire sans mots au cours de tout rassemblement. Une assemblée n'est pas l'acte de rallier des gens. Une assemblée représente l'essence des personnes qui se sont regroupées, et la synthèse de leurs connaissances et de leurs engagements.