Suite n° 4
Attention : ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus.
Dans la première partie de Suite n° 4, des voix reconnaissables et anonymes se superposent comme si elles provenaient d’espaces acoustiques différents. Dans la seconde partie, huit musiciens d’Ictus accompagnent les voix. Dans des constellations toujours diverses – louvoyant entre acoustiques et électroniques –, elles démontrent toute leur flexibilité musicale. Avec cette dernière Suite, le collectif français Encyclopédie de la parole présente un spectacle sur l’absence, comme un opéra sans chanteurs ou un théâtre sans comédiens. Malgré cette absence physique, la présence de personnages est tangible : comme des fantômes, ils reviennent d’un lieu lointain et font entendre leur voix. Cent cinquante minutes durant, le spectacle nous fait traverser mille situations concrètes en plus de trente langues. Préparez-vous à un voyage mental qui mobilise tous les moyens du théâtre. À quel point notre réalité quotidienne se tisse-t-elle toujours dans des discours récents et anciens ?
• Le collectif Encyclopédie de la parole explore l’oralité sous toutes ses formes. Joris Lacoste a également signé les trois premières Suites, qui redonnent chacune vie de manière virtuose à des voix enregistrées. Les trois Suites précédentes étaient à l’affiche du Kunstenfestivaldesarts. L’ensemble bruxellois Ictus est une valeur sûre du Kaaitheater. Plus tôt dans la saison, il présente le « concert respiratoire » Pneuma.
conception Encyclopédie de la parole & Ictus | composition (dramaturgy) Joris Lacoste | composition (instrumental music) Pierre-Yves Macé | composition (electro-acoustic music) Sébastien Roux | direction Joris Lacoste | audio document collectors Julie Etienne, Joris Lacoste, Oscar Lozano Pérez & Elise Simonet | sound Stephane Leclercq & Alexandre Fostier | light design & scenography Florian Leduc | graphic design & video Oscar Lozano Pérez | artistic collaboration Elise Simonet, Oscar Lozano Pérez & Nicolas Rollet | with Hugo Abraham (double bass), Tom De Cock (micro-percussion, vibraphone, timpani), Chryssi Dimitriou (double bass flute, bass flute, G flute), Annie Lavoisier (harp), Luca Piovesan (accordion), Jean-Luc Plouvier (electronic keyboard), Eva Reiter (Paetzold flute, viola da gamba), Primož Sukič (electric guitar, acoustic guitar) | production Echelle 1:1 (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-France et par le Conseil régional d'île-de-France) in partnership with Ensemble Ictus (supported by the European Commission, the Flemish Community – Vlaamse Overheid et Vlaamse Gemeenschapscommisie) | co-production Kaaitheater, Festival d’automne à Paris, MC93 Bobigny, Kunstenfestivaldesarts, Wiener Festwochen, Théâtre National de Strasbourg, Ensemble Ictus, Le Quartz - Scène Nationale de Brest, Teatro Municipal do Porto | with the support of Fondation Hermès - New settings | performances in Brussels in the frame of EXTRA, with the support of the French Institute and of the French Embassy in Belgium