on Antiphilosophy
Attention: cette conférence est annulée afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus.
Sous le dénominateur Hyperpresent, différents penseur.se.s contemporain.e.s offrent chacun.e une conférence sur un nouveau concept qu’ils ont eux-mêmes ou elles-mêmes élaboré. Ensuite, il ou elle engage la discussion avec le philosophe Laurent de Sutter, qui a programmé cette série.
La philosophie est traditionnellement comprise comme la recherche de vérités universelles, et les philosophes sont censés transmettre ces vérités au-delà des limites de leur propre culture. Mais aujourd’hui, nous sommes devenus sceptiques quant à la capacité d’un philosophe individuel à s’engager dans une « pensée universelle », de sorte que la philosophie semble capituler face au relativisme culturel. Boris Groys fera valoir que l’objectif de l’« antiphilosophie » moderne n’est pas de poursuivre l’universalité de la pensée, mais de proposer à sa place l’universalité de la vie, des forces matérielles, des pratiques sociales, des passions et des expériences – angoisse, vitalité, extase, don, révolution, rire ou « illumination profane » – ce qu’il exposera en se référant à des penseurs allant de Kierkegaard à Derrida, de Nietzsche à Benjamin.
• Boris Groys est critique d’art, théoricien des médias et philosophe. Il est professeur à NYU. Ses travaux se penchent sur l’exploration du lien entre socialisme, modernisme, art contemporain, médias et technologie. In the Flow est son livre le plus récent.