Fase
Four Movements to the Music of Steve Reich
Fase (1982) est le spectacle qui a marqué la percée d’Anne Teresa De Keersmaeker, et sans doute aussi la chorégraphie qu’elle a le plus dansée. Sur quatre compositions répétitives du minimaliste états-unien Steve Reich, trois duos et un solo se succèdent. De même que la musique, la danse applique le principe de décalage de phase : des variations minimes décalent doucement des mouvements initialement parfaitement synchrones donnant ainsi naissance à jeu complexe de formes et de motifs en mutation constante. Les mouvements sont exécutés avec une telle perfection qu’ils paraissent quasi mécaniques, mais étrangement, ils parviennent néanmoins à nous toucher. Pour la première fois, De Keersmaeker – qui a toujours dansé Fase elle-même – passe le témoin à une nouvelle génération de danseuses.
« L’heure de vérité » … lorsqu’Anne Teresa De Keersmaeker transmet Fase à une nouvelle génération - un entretien par Floor Keersmaekers
choreography Anne Teresa De Keersmaeker | danced by Yuika Hashimoto, Laura Maria Poletti/Laura Bachman, Soa Ratsifandrihana (alternating) | created with Michèle Anne De Mey, Anne Teresa De Keersmaeker | music Steve Reich: Piano Phase (1967), Come Out (1966), Violin Phase (1967), Clapping Music (1972) | light design Remon Fromont | costumes Martine André/Anne Teresa De Keersmaeker | artistic coordination and planning Anne Van Aerschot | technical management Joris Erven | technicians Max Adams, Joris De Bolle, Quinten Maes, Michael Smets | world premiere 18/03/1982 Beursschouwburg | production 1982 Schaamte vzw, Avila vzw | co-production 2019 De Munt / La Monnaie, Sadler's Wells, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg | Rosas is supported by the Flemish Community
Na de voorstelling van 8 november stellen Rosas en Mercatorfonds het nieuwe fotoboek Anne Teresa De Keersmaeker: Rosas 2007 - 2017 voor aan het aanwezige publiek.