The only way is UP
“Better a ‘Has Been’ than a ‘Never Was’.” (Tony in The Up Series, BBC)
Boris Van Severen et Jonas Vermeulen ont d’abord convaincu le jury du festival TAZ, ensuite celui de l’Edinburgh Fringe Festival et finalement le reste du monde avec leur premier spectacle The Great Downhill Journey of Little Tommy : une sorte de concert de hard rock qui a fait trembler la salle sur ses fondations.
Dans leur nouvelle production, The only way is UP, Boris Van Severen et Jonas Vermeulen donnent la parole à quatre protagonistes à différents moments clés de leur vie : enfants, adolescents, jeunes adultes, trentenaires, quarantenaires et cinquantenaires. Ils ne mènent pas d’existence particulièrement spectaculaire, mais font des choses toutes simples qui peuvent néanmoins être amusantes, captivantes ou émouvantes. Van Severen et Vermeulen se sont inspirés, entre autres, de l’émission télévisée The Up Series (BBC).
À quel point son attitude face à certains thèmes se modifie-t-elle à mesure qu’on vieillit ? Dans quelle mesure la manière dont on se positionne dans la vie est-elle déterminée depuis le plus jeune âge ? Y a-t-il une façon de considérer le fait de vieillir non plus comme une élimination des possibilités, mais comme quelque chose auquel on aspire ? Boris Van Severen et Jonas Vermeulen tentent de répondre à ces questions dans un spectacle à propos de choses quotidiennes dans un univers surréel qui ressemble en tout point à un long trip sous LSD.
Cette fois la bande-son, qu’ils ont eux-mêmes composée, n’est pas interprétée par un groupe rock, mais adopte la forme de deux cabines de DJ qui rivalisent d’échantillonnages de musique en direct, de références et de citations (en néon). Un opéra électro si vous voulez.
“Er is weinig theater waarbij je vermoeid binnengaat en buitenkomt met een enorme energiekick én met het gevoel dat er zich nog een hele nacht, een heel leven voor je uitstrekt.” De Morgen
“Twee muzikanten, vier personages en een dozijn funky elektrorocksongs: The only way is up reikt naar de sterren en wordt gegarandeerd een nieuwe theaterhit.” De Standaard
van & met Boris Van Severen & Jonas Vermeulen | coaching Pieter-Jan De Wyngaert | artwork Sarah Yu Zeebroek | techniek Jonas Castelijns & Korneel Coessens | muziektechniek Frederik De Witte | productie CAMPO coproductie het KIP, d e t h e a t e r m a k e r & Het Theaterfestival