Cinema Dialogue Kinshasa Brussels
Progrès ou absence de progrès
La metteure en scène allemande Monika Gintersdorfer et le plasticien Knut Klassen réalisent du théâtre de performance excitant, physique et radical dans lequel ils témoignent d’un regard très particulier sur la réalité africaine. Dans Cinema Dialogue, ils analysent de manière critique les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies, apolitiques en apparence. Ils mettent en regard l’universalisme du programme de l’ONU avec la réalité locale du développement urbain de Kinshasa entre l’an 2000 et aujourd’hui. Avec des performeurs allemands, congolais et ivoiriens, ils s’aventurent à travers la ville et prennent une série de photos qui donnent une impression du progrès, ou du non-progrès, urbain. Au cours du spectacle, les performeurs engagent le dialogue avec les images à travers des commentaires chantés, parlés et dansés. Le groupe de performeurs – un mélange d’excellents acteurs, de danseurs spectaculaires et d’étoiles du show-biz – est l’arme secrète par excellence de chaque production de Gintersdorfer-Klassen.
• Gintersdorfer-Klassen étaient à l’affiche du Kaaitheater avec le spectacle couronné de succès et de prix Othello c’est qui (2010), The End of the Western (2012), Desist III (2012), The International Criminal Court (2012) et La Jet Set (2012).
with Roch Bodo, Hauke Heumann, Dada Kadinho, Eric Parfait Francis Taregue alias Skelly a.o. | basisförderung 2017/2018 Senatskanzlei Berlin | production Gintersdorfer/Klaßen