Of Wittgenstein
Oreilles d’âne
Les problèmes sont résolus pour de bon, pensait le philosophe Ludwig Wittgenstein à la fin de la Première Guerre mondiale. Avec son Tractatus logico-philosophicus achevé en captivité à la fin de la guerre, il pensait bannir du langage l’ambiguïté qui mène aux malentendus dans le monde : « Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence ».
Avec son « théâtre langagier », le metteur en scène et acteur Lucas Vandervost devait forcément un jour aboutir à ce texte philosophique fondamental sur le rapport entre le monde et la langue. Face à la quête d’évidence de Wittgenstein, il place des contemporains du philosophe, comme James Joyce, Virginia Woolf, Marcel Proust et Paul van Ostaijen.
La tête coiffée d’oreilles d’âne, Vandervost adapte le Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein à sa propre sauce. Non pas comme une leçon de philosophie, mais en tant que monologue exclusif dans lequel l’acteur découvre et dissèque Wittgenstein.
• De 1987 à ce jour, Lucas Vandervost était à la tête de la compagnie anversoise De Tijd. Spécialement pour le Kaaitheater, il reprend Of Wittgenstein qu’il a créé au cours de la saison 2009-2010.
tekst Ludwig Wittgenstein, T.S. Eliot, James Joyce, Franz Kafka, Paul van Ostaijen, Fernando Pessoa, Marcel Proust, Virginia Woolf | van en met Lucas Vandervost | dramaturgie Claire Swyzen | kostuum Sabina Kumeling | productie De Tijd (Antwerpen)
3/05 – over het belang van kwetsbaarheid in onderzoek
Lucas Vandervost in gesprek met dr. Kurt Vanhoutte (UA, promotor van Vandervosts doctoraat in de kunsten)
4/05 – over de kracht van het verleden
Lucas Vandervost in gesprek met auteur Stefan Hertmans