when in doubt, duck
Un texte comme une partition
Il y a quelques années, en assistant pour la première fois à un spectacle surtitré, l’idée d’une production dont la transition de la parole prononcée à la parole écrite ou lue serait le sujet a germé dans l’esprit de Tine Van Aerschot. Aujourd’hui, cela donne when in doubt, duck, un texte comme une partition d’orchestre, un spectacle comme un concert.
Le protagoniste de ce spectacle est le texte. Dans un certain sens, c’est toujours le cas, mais en l’occurrence, les acteurs ne cherchent pas à transmettre le contenu du texte, mais à le traduire, à lui conférer une autre lecture possible. Non pas que le contenu ne soit pas important, au contraire. Le texte est présenté sous autant de formes différentes possibles : projection, son, parole, mouvement ou danse.
Les acteurs sont les traducteurs du texte. Ce qui est dit ou fait, par qui, et de quelle façon, tout est entièrement libre. Chaque performeur donne sa propre interprétation. En l’absence de direction de la lecture, le spectateur devient co-auteur et metteur en scène.
• Tine Van Aerschot est plasticienne de formation. Elle a travaillé, entre autres, pour Meg Stuart. En 2006, elle crée son premier spectacle, I have no thoughts, and this is one of them, dont la première a eu lieu aux Kaaistudio’s, suivi en 2009 par Triple Trooper Trevor Trumpet girl, et en 2012 par we are not afraid of the dark.
concept & direction Tine Van Aerschot | performers Mira Helmer, Nic Lloyd, Noha Ramadan | choreography Jonathan Burrows, Noha Ramadan | sound design/IT hans w. koch | typography Connie Nijman | light design Luc Schaltin | set design Herman Venderickx | management Klein Verzet | production assistant Lotte De Mont | production TREVOR vzw | co-production Kaaitheater / PACT Zollverein (Essen) / Gessnerallee (Zürich) / Vooruit (Gent) / wpZimmer (Antwerpen) | in association with Buda / Next festival / Pianofabriek | with support from De Vlaamse Overheid