Weiblicher Akt 6 - Vanuit lokaste
Nous femmes
Le philosophe français René Girard pense que nous n’agissons jamais de notre propre chef, mais toujours d’après des modèles dominants présents dans différentes cultures. Maatschappij Discordia analyse le mythe d’Œdipe à partir de la perspective de Jocaste, sa mère. En réaction à l’Oracle de Delphes, qui avait prédit que l’enfant assassinerait son père, elle abandonne son fils dans la forêt, les pieds transpercés.
D’après le mythe, Œdipe est la personne qui a tué son père et couché avec sa mère. Freud le désigne comme le coupable. Mais selon Girard, il est la victime. D’après quel modèle Jocaste a-t-elle agi ? Comment une femme en est-elle arrivée à l’époque à prendre une décision si cruelle ? Selon quels modèles les femmes agissent-elles aujourd’hui ? Et qui nous garantit que celui à qui nous imputons des fautes et que nous excluons, le « bouc émissaire » qu’on envoyait jadis dans le désert, ne fait pas demi-tour après 100 m et mène une vie agréable dans un village avoisinant ? Ou qu’il reviendra se venger ?
Weiblicher Akt est une série de spectacles de Maatschappij Discordia conçus à partir d’un point de vue féminin. Mis à part des textes de Girard et Freud, le spectacle s’inspire d’écrits de Susan Sontag, Martha Graham, Shakespeare, Marguerite Yourcenar et Elfride Jelinek.
#bignames
van en met Annette Kouwenhoven, Maureen Teeuwen, Miranda Prein & Jan Joris Lamers | choreografie Patrice Kennedy | productie Maatschappij Discordia (Amsterdam)