IN VOID
Peut-on créer un spectacle sans humains ?
Kris Verdonck crée un parcours d’installation qui explore l’idée d’une absence humaine. Seuls restent les machines, les objets, les projections, le son et la lumière. Aux Kaaistudio’s, ces machines jouent le rôle principal – à vous, il n’est réservé qu’un rôle subsidiaire. Les objets élisent domicile au théâtre et y opèrent de manière autonome.
Le long du parcours d’IN VOID, on retrouve des installations existantes, complétées de nouveau travail. La combinaison de techniques de théâtre d’une part archaïques et multimédias dernier cri de l’autre insuffle vie à ces « présences virtuelles ». Le résultat ressemble à une maison hantée dont l’humain est manquant et dans laquelle les objets s’animent pleinement. Certains travaux font explicitement référence à la pollution de la planète, à la guerre et à l’hypercapitalisme tandis que d’autres explorent le caractère superflu de l’humanité.
Vous n’achètez pas de billet d’entrée à la caisse mais un code destiné à ouvrir la porte du théâtre. Vous déambulez dans un univers sombre rempli de machines étranges, d’objets et d’images : un moteur à combustion interne lancé à plein rendement au point de cracher des flammes, un bain de lumière de 400 000 lumen et des sousaphones flottants qui jouent de la musique.
IN VOID est une expérience intrigante : peut-on créer un spectacle sans humains ? Quelles en seraient les conséquences – pour le théâtre et pour le public ? Et à y regarder de plus près : un monde sans humains est-il possible ?
• Les créations de Kris Verdonck se situent entre les arts plastiques et le théâtre, l’installation et la performance, la danse et l’architecture. Il est artiste en résidence au Kaaitheater.
#nowords
Concept & direction Kris Verdonck | Dramaturgy Kristof Van Baarle, Marianne Van Kerkhoven | Technical coordination Jan Van Gijsel, Colin Legras | Technical design An Breugelmans, Eefje Wijnings, Hans Van Wambeke | Technique Steven Blum, Sylvain Spinoit, Raphaël Rubbens, Marc Depauw | Construction Vincent Malstaf, Herman Vendrickx, Marc Depauw, Sylvain Spinoit, Atelier 26, Steven Blum, Damien Gernay | Sound Elise Boënnec Musician | Tuba Stijn Aertgeerts | Camera and editing Vincent Pinckaers | Image processing Massimiliano Simbula Instruments Decap Software & Electronics Felix Luque | Production manager Hendrik De Smedt | Sound design Thomas Turine | Light design Jan van Gijsel, Luc Schaltin, Kris Verdonck | Production A Two Dogs Company, Margarita production voor stilllab vzw | Coproduction Kaaitheater (BE), Festival de Keuze (NL), Theater der Welt 2010 (DE), Transdigital (Interreg), Kunstencentrum Vooruit (BE), Productiehuis Rotterdam / Rotterdamse Schouwburg (NL), KunstenFestivaldesArts (BE), Buda Kunstencentrum (BE), Le Grand Théâtre de Luxembourg (LU), NXTSTP (with the support of the European Community), Le manège.mons/CECN (BE), Transdigital/TechnocITé (BE), MAC Créteil (FR), Le Manège - Maubeuge (FR), Lille3000 (FR), Festival La Bâtie (CH) | In collaboration with Schauspiel Essen (DE), Le manège.mons (BE), Technocité (BE) in the frame of Transdigital | Dancer #3 initiated by la chartreuse (FR) in the frame of its research on robots and theatre | Scientific research Jean-Jacques Cassiman, Dirk De Ridder, Philippe Fraisse, Jean Paul Van Bendegem, Dirk Van Hulle | Thanks to Atelier 26, Acapella digital voice, Arne Vanneste, LIRMM (FR), Luc Steels, I-Movix | With the support of the Flemish Authorities, the Flemish Community Commission (VGC), the Brussels Capital Region