Socrates
Non sans ironie
Quarante ans après Julien Schoenaerts, l’acteur Bruno Vanden Broecke fait revivre le « Père de la philosophie occidentale ». Socrate, le maître de Platon et l’inventeur de la méthode socratique, a incité la population athénienne à penser en leur posant, non sans ironie, des questions provocatrices qui ébranlaient leurs préjugés et leurs convictions. Deux mille quatre cents ans plus tard, la pensée du « taon d’Athènes » n’a rien perdu de sa valeur.
Dans ce nouveau texte de théâtre, écrit et mis en scène par Stefaan Van Brabandt, Socrate porte, dans les heures qui précèdent sa mort, un regard rétrospectif sur son existence et sa pensée : sa participation à la guerre du Péloponnèse, son choix de mener une vie ascétique, sa femme Xanthippe au caractère acariâtre, son amour des éphèbes, sa quête de la vérité, et bien sûr son procès et sa condamnation à boire la ciguë pour blasphème et perversion de la jeunesse.
Socrates est le premier monologue de philosophe d’une série, écrite et mise en scène par Stefaan Van Brabandt, ancien membre de la compagnie De Koe, auteur d’une série télévisée et d’un livre sur la philosophie, Het voordeel van de twijfel (le bénéfice du doute). Chaque monologue est écrit comme si le philosophe prenait lui-même la parole, sur un ton et dans un style qui correspond à la pensée et au tempérament du penseur en question. Fidèle à l’esprit de Socrate, Socrates est un spectacle ironique, émouvant, tragicomique, qui invite à la réflexion.
#bignames #kteam #norisk
spel Bruno Vanden Broecke | tekst & regie Stefaan Van Brabandt | productie De Verwondering | coproductie Het Zuidelijk Toneel, Vlaams Cultuurhuis De Brakke Grond, Arenbergschouwburg