A hundred wars to world peace. Verein zur Aufhebung des Notwendigen
L’association pour la suppression de la nécessité
A hundred wars to world peace est un repas qui s’articule autour de la démocratie. Non pas en tant qu’outil institutionnel pour organiser les masses, mais comme quelque chose qu’il est possible de s’approprier au quotidien. Qu’est-ce que la démocratie, somme toute, sinon la réalisation des désirs individuels et collectifs ?
Si un repas est a priori une réunion conviviale, il renferme en même temps nos convictions les plus personnelles : existentielles, éthiques, esthétiques, économiques, sociales, rituelles ou religieuses. Un repas est un décor idéal pour un face à face politique. Nous transformons notre cuisine en arène de combat !
Pendant ce spectacle, tous les participants forment, de diverses façons, une communauté provisoire à laquelle Christophe Meierhans a donné le nom quasi intraduisible de Verein zur Aufhebung des Notwendigen : l’association pour la suppression, la levée, la conservation, mais aussi la transcendance de la nécessité ou de l’indispensable.
En tant que membre individuel, on a une partie du sort de cette communauté entre ses mains, et ce, sous une responsabilité partagée. D’autres défendront sans aucun doute des opinions différentes. Le spectacle ne traite pas de consensus.
On dit parfois qu’on est ce qu’on mange. Cette fois, on mangera ce qu’on est – et personne ne peut en prévoir le goût.
#diy
concept & direction Christophe Meierhans | inspired by an original idea by Verein zur Aufhebung des Notwendigen e.V, with thanks to R. Komarnicki | Dramaturgy Bart Capelle | scenography & co-thinking Holger Lindmüller, Michael Carstens | video documentation Luca Mattei | production Hiros | co-production Kaaitheater, Vooruit, BIT theatergarasjen, BUDA, Nouveau Théâtre de Montreuil, Vaba Lava | with the support of Kunstenwerkplaats Pianofabriek
A House on Fire co-production; with the support of the Culture Programme of the European Union