Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
 
 
 
18
 
19
 
 
 
22
 
 
24
 
25
 
26
 
27
 
 
 
 
 

The Benefactor

performance
talk
26.09.2015

2000 virements bancaires

Lorsque les premiers projets de coupes budgétaires dans le secteur culturel devenaient manifestes aux Pays-Bas, en 2010, le politicien Frits Bolkestein a protesté : « Je suis contre les restrictions sur l’art et la culture. Je ne veux pas qu’on donne moins d’argent à l’art et à la culture, mais plus. Et cette différence, je veux la puiser dans la réduction de l’aide au développement. »

Inspiré par cette proposition, Julian Hetzel a développé un projet pour un usage radicalement alternatif de l’argent consacré à la culture. Ayant reçu 2 000 € pour l’élaboration d’un projet, il a décidé de verser ce montant à un enfant africain famélique et a fait de ce don une « performance intercontinentale de 2000 jours » : chaque jour, il verse 1 euro. Bien qu’il s’agisse d’une transaction de valeur inégale, toutes les parties en tirent finalement avantage.

Hetzel s’aventure sur la ligne ténue entre la vie et l’art et soulève des questions sur le succès et sur la faim, sur les dons et les investissements, sur l’aide au développement et l’art.

• Julian Hetzel a travaillé quelques années comme graphiste avant d’entamer une formation aux arts de la scène à Dasarts, à Amsterdam. Depuis, il crée des spectacles pour le théâtre et l’espace public et se produit avec son groupe de musique, Pentatones.

#newyoung

À propos d’art et de société

On sait que le gouvernement actuel a considérablement réduit les budgets alloués à la culture. Voilà qui a une fois de plus enflammé le débat sur « l’art et la société ». Ailleurs en Europe, les gouvernements ont aussi réagi à la crise économique par des coupes sombres dans les subventions à la culture.

Outre les organisations artistiques, ce sont surtout les artistes individuels qui en sont les victimes. Les constructions précaires et souvent internationales des subventionnaires et des coproducteurs qui leur permettent de réaliser leurs créations sont par conséquent menacées de s’écrouler. Comment la plupart de ces artistes, souvent jeunes, pourront-ils financer leur travail à l’avenir ? Dans quels segments de la société trouvent-ils encore du soutien pour ce qu’ils créent ?

En ce début de saison « d’austérité budgétaire », nous donnons la parole à deux artistes émergents à propos de leur recherche de moyens et de leur vision sur « l’art et la société »: Maike Lond et Julian Hetzel.

concept, text, performance, direction Julian Hetzel | dramaturgical advice Igor Dobricic | artistic advice Siegmar Zacharias | production DasArts support the Dutch Ministry of Education, Culture and Science

LANGUAGE : Anglais
HOUSE ON FIRE