AND YOU MUST SUFFER / St.John Passion/Bach
De revendication militante de vérité à des sonorités réconciliantes
Pierre Audi met en scène La Passion selon saint Jean de Bach dans une scénographie sobre. La Passion remet en question la revendication militante de vérité de la religion et par conséquent les conflits qui en découlent.
L’iconoclaste Wim Delvoye radiographie littéralement ces vérités aux rayons X, les réduisant à un minable tas d’os de souris. Le compositeur israélo-palestinien Samir Odeh-Tamimi offre un son accueillant et réconciliateur quand l’avant-garde occidentale et les rythmes soufis ancestraux se livrent à une danse chaleureuse.
La Passion selon saint Jean est la première passion que Bach ait composée à Leipzig, dès son entrée en fonction comme maître de chapelle en 1723. Avec cette composition, il voulait impressionner son nouveau public lors du Vendredi saint de 1724. Le texte marie la poésie au récit biblique de la Passion, la musique oscille entre récitatifs narratifs et chœurs, arias lyriques et contemplatives et chorals dévots. Dans les arias, des instruments parfois inhabituels, comme la viole d’amour et le hautbois da caccia conversent avec les solistes vocaux.
music Johann Sebastian Bach (1685-1750), Johannes-Passion BWV 245, Samir Odeh-Tamimi (1970), new composition (commissioned by Klarafestival), Annelies Van Parys (1975), new composition (commissioned by Klarafestival) | conductor Andreas Spering | singers Jakob Pilgram (tenor), Dominik Köninger (baritone), Grace Davidson (soprano), Benno Schachtner (countertenor), Magnus Staveland (tenor), Tomáš Král (bass), orchestra B'Rock Orchestra | choir NFM Choir | director Pierre Audi | images Wim Delvoye | video Mirjam Devriendt & Vincent Dunoyer | set design Roel Van Berckelaer | stage lighting Peter Quasters | production Muziektheater Transparant & B'Rock Orchestra | co-production Klarafestival, Kaaitheater, De Munt/La Monnaie, NFM Choir, Wroclaw National Forum of Music, Polish Institute Brussels | commission Klarafestival / Flanders Festival Brussels to Samir Odeh-Tamimi, Muziektheater Transparant to Annelies Van Parys