Work/Travail/Arbeid
Le vertige de la durée
Dans un spectacle, les performeurs et les spectateurs font l’expérience d’une durée, une représentation a clairement un début et une fin. C’est différent pour une exposition. Normalement, celle-ci ne change pas après son inauguration et personne n’y assiste du début à la fin. Une chorégraphie peut-elle être interprétée sous la forme, la durée, l’espace et les conditions d’une exposition ? Cette question intrigante est à l’origine de Work/Travail/Arbeid.
Pour cette nouvelle œuvre, Anne Teresa De Keersmaeker part de Vortex Temporum, sa chorégraphie de 2013 sur l’œuvre musicale éponyme du compositeur français Gérard Grisey, qui concerne explicitement la dimension temporelle.
Non moins rigoureusement que la musique minimaliste de Steve Reich a porté l’écriture de Fase (1982), le « vertige de la durée » de la composition de Grisey aura inspiré à De Keersmaeker sa propre exploration du temps, d’abord dans Vortex Temporum et à présent dans Work/Travail/Arbeid.
concept and choreography Anne Teresa De Keersmaeker | initiated by WIELS | curator Elena Filipovic | artistic consultant Ann Veronica Janssens | dramaturgy Bojana Cvejić | artistic assistant Femke Gyselinck | danced by Boštjan Antončič, Balázs Busa, Carlos Garbin, Marie Goudot, Cynthia Loemij, Sarah Ludi, Julien Monty, Michaël Pomero, Camille Prieux, Gabriel Schenker, Igor Shyshko, Denis Terrasse, Thomas Vantuycom, Samantha van Wissen | musicians Ictus: Diego Borrello, Georges-Elie Octors (music directors), Jean-Luc Plouvier (piano), Chrisy Dimitriou (flute), Dirk Descheemaeker (clarinet), Igor Semenoff (violin), Jeroen Robbrecht (viola), Geert De Bièvre (cello) | music Vortex Temporum, Gérard Grisey (1996) | costumes Anne-Catherine Kunz | production WIELS & Rosas | co-production (Brussels) De Munt/La Monnaie, BOZAR, Ictus, Kunstenfestivaldesarts & Kaaitheater | supported by BNP Paribas Fortis, BNP Paribas Foundation, Rolex Institute | opening as part of Performatik 2015