Ionescu
maatschappij discordia présente
ionescu
de et sur eugène ionescu
ou : l’impertinence de l’intuition et du hasard
Maatschappij Discordia ! Tout amateur de théâtre qui se respecte porte depuis longtemps ce collectif amstellodamois dans son cœur. Laissez-nous vous expliquer pourquoi : Discordia est la « mère » de tous les collectifs de théâtre : tg STAN, de Roovers, Comp. Marius, l’ancien Dito’Dito en Flandre, ’t Barre Land, Dood Paard et Monk aux Pays-Bas. Tous ont pris Discordia pour modèle et tous ont collaboré à de nombreuses « poly-coproductions ».
Discordia a introduit une manière « réflexive » de jouer et une façon décomplexée et désinvolte d’aborder le répertoire international. Il s’agit d’un paradoxe remarquable : l’avant-gardiste Discordia est précisément le gardien de l’héritage du théâtre de texte à travers la multitude d’auteurs que le collectif a fait découvrir au public. Discordia c’est aussi une scénographie dont il ne faut jamais chercher très loin les affiliations aux arts plastiques et des spectacles-collages dans lesquels à peu près toutes les disciplines artistiques se fondent de manière organique.
Maatschappij Discordia sont Annette Kouwenhoven, Jan Joris Lamers, Jorn Heijdenrijk, Matthias de Koning, Miranda Prein