Ion
Sept peaux
La chorégraphe flamando-suisse Cindy Van Acker entame son nouveau solo par des phrases, des images et des idées qu’elle emprunte à Friedrich Nietzsche. Par exemple, l’idée que « la solitude a sept peaux ». Ou son idée du Umwertung aller Werte (renversement de toutes les valeurs). Elle trouve une autre source d’inspiration dans les corps tourmentés et les figures anatomiques de l’œuvre de Berlinde De Bruyckere. Voilà qui l’amène sur le terrain de l’organique en mutation constante, lui fait porter un regard nouveau sur la corporalité du danseur, la forme et le difforme, la surface et la profondeur, la vie et la mort, et la conduit à la première définition du mot chaos : un nouveau vide, un nouveau néant.
• Cindy Van Acker réalise des spectacles comme des sculptures. En 2005, Romeo Castellucci l’a invitée à la Biennale de Venise pour représenter la Suisse. Par la suite, elle a signé les chorégraphies des productions Inferno (Festival d’Avignon, 2008) et Parsifal (La Monnaie, 2011) de Romeo Castellucci.
sound creation Samuel Pajand with the music of Frédéric Chopin/ prélude n°20 in C Minor, Op.28 Johann Pachelbel, Giacona in D Minor | costumes Kata Tóth | administration Aude Seigne | touring Tutu Production | production Cie Greffe | co-production Théâtre de Vidy Lausanne, ADC Genève, Théâtre Les Halles Sierre | support Ville de Genève, Canton de Genève, Pro Helvetia, Loterie Romande, Fondation Leenaards, Pour-cent culturel Migros, Coopérative suisse de artistes interprètes SIG