Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
 
 
 
18
 
19
 
 
 
22
 
 
24
 
25
 
26
 
27
 
 
 
 
 

Antigone Sr./Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church [L]

danse
02—03.04.2015

Voguing et théâtre grec classique

New York, début des années 60. À Greenwich Village, un groupe de danseurs et chorégraphes – Lucinda Childs, Steve Paxton et bien d’autres – invente la danse « post-moderne ». Ces artistes blancs, issus de la classe moyenne et appartenant à l’élite artistique, introduisent des mouvements quotidiens, « authentiques » dans leur langage chorégraphique. À la même époque, dans les « ballrooms » de Harlem apparaît le voguing, un style de danse pratiqué par les Afro-Américains, les Latinos, ainsi que par les gays et les transsexuels. Si le voguing est très « pop » et à la mode, il est également à la recherche de mouvements « vrais ».

Depuis 2001, le danseur et chorégraphe états-unien Trajal Harrell est obsédé par la question : que se serait-il passé si les praticiens de ces deux styles de danse s’étaient rencontrés ? Cette interrogation a donné lieu à une série de spectacles formidables, Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church, en sept « formats » : Extra Small (XS), Small (S), (M)imosa (à l’affiche du Kaaitheater en mars 2013), Antigone (Jr.), Antigone Jr. (Plus) Plus, Judson Church is Ringing in Harlem (Made-to-Measure), et actuellement Antigone (Sr.).

Harrell couronne sa pentalogie avec Antigone Sr., un spectacle dans lequel il analyse la relation entre la tradition du voguing et celle du théâtre grec antique, où les hommes jouaient aussi bien des rôles masculins que féminins.

choreographer Trajal Harrell | interpreters Rob Fordeyn, Trajal Harrell, Thibault Lac, Stephen Thompson, Ondrej Vidlar | set designer Erik Flatmo | lighting designer Jan Martens, Trajal Harrell | sound designer Robin Meier | dramaturg Gérard Mayen