All Ears
Délicieux cocktail
L’œuvre de Kate McIntosh est un délicieux cocktail de tous les genres possibles : théâtre, variété, stand up comedy, parfois agrémentée d’une pincée de science ou d’un zeste de philosophie. Elle présente le tout avec un flair et une présence désarmants, comme en témoignent les spectacles DARK MATTER ou Untried Untested que nous avons programmés avec jubilation au cours des saisons récentes.
Dans All Ears, la scène ressemble à un laboratoire faisant office de studio d’enregistrement. Des chaises sont déplacées, des papiers sont broyés, des verres sont renversés. Les sons générés sont enregistrés, joués, rembobinés. Le spectacle livre ainsi sa propre bande-son. McIntosh aborde le comportement humain et animal, le contrôle des foules et la linguistique, les systèmes, les sociétés et l’interaction sociale, elle plaisante à propos de la politique et de la dynamique de groupe, chorégraphie des essaims d’abeilles et des embouteillages… Pendant les silences, entre les enregistrements sonores, elle va à l’essentiel du spectacle : au milieu du public attentif, elle pose des questions. Qui sommes-nous lorsque nous sommes seuls ? Comment fonctionnons-nous en groupe ? Comment changer une culture ? Qu’est-ce qui nous fait défaut dans notre aspiration de nous réaliser pleinement ?
All Ears est porté par la fascination de McIntosh pour la destruction et la construction, le sens et le non-sens, l’ensemble et le fragment, et par le caractère ludique de son approche du public et son amour des images théâtrales. Un spectacle spirituel et lucide qui oscille sur la ligne ténue entre l’expérimental et le divertissement.
concept and performance Kate McIntosh | artistic advice Pascale Petralia, Tim Etchells & Gary Stevens | sound design John Avery | production co-ordination Ingrid Vranken | production SPIN (Brussels) | co-production Pact Zollverein (D), Kaaitheater (B), Künstlerhaus Mousonturm (D), Les Spectacles Vivants - Centre Pompidou (F) | support Vlaamse Overheid, Pianofabriek kunstenwerkplaats (B), Hebbel Am Ufer (HAU) (D) | SPIN is structurally supported by BUDA Kunstencentrum for the period 2013 – 2016
A House on Fire co-production; with the support of the Culture Programme of the European Union