Aatt enen tionon
Intense, rapide et virtuose
En 1992, deux jeunes danseurs, Boris Charmatz et Dimitri Chamblas, fondent leur propre maison de production, Association edna. Ils se sont rencontrés à la célèbre École de Danse de l’Opéra de Paris. Ensuite chacun a dansé avec divers chorégraphes et tous deux ont travaillé avec Régine Chopinot. Un an plus tard, ils font leurs débuts avec À bras-le-corps, à l’affiche des Kaaistudio’s en 1998.
L’Association edna évolue rapidement en lieu de travail, en laboratoire. Charmatz y élabore quasi toutes ses productions et se révèle un chorégraphe radical et éminent. En 2009, il est nommé directeur du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, qu’il rebaptise Musée de la danse. Il ne s’agit pas d’un musée, mais d’un « espace public pour et par la danse ». Au cours de la saison passée, Charmatz et son musée étaient parmi les têtes d’affiche de Performatik 2013. Et dans Partita 2, il a dansé en duo avec Anne Teresa De Keersmaeker.
Vingt ans après la création d’À bras-le-corps, nous reprenons le spectacle parallèlement à Aatt enen tionon, une autre production ancienne que l’on a à peine pu voir en Belgique.
Dans Aatt enen tionon (à prononcer Attention) Charmatz place ses trois danseurs sur une tour en métal, chacun à un niveau différent, perché sur un petit plateau d’où ils ne peuvent pas se voir, et donc pas se toucher. Les certitudes acquises sont balayées. Outre leur T-shirt, les danseurs sont nus. Leurs mouvements ne sont pas soutenus par de la musique, mais par une voix. Le public se promène autour de la tour et explore la danse à partir de toutes les perspectives. Du théâtre de mouvement radical !
Aatt enen tionon (1996)
choreography Boris Charmatz | dancers Lenio Kaklea, Matthieu Burner, Boris Charmatz | lights Yves Godin | voice Hubertus Biermann | sound Olivier Renouf | music PJ Harvey | technique Erik Houllier or Frédéric Vannieuwenhuyse | thanks to Gilles Touyard | dedicated to Eric Colliard | production Association edna, Musée de la danse - Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne | co-production La Halle aux Grains - Scène Nationale de Blois, La Ferme du Buisson - Scène Nationale de Marne-la-Vallée, La Bâtie - Festival de Genêve, Les Hivernales – Avignon | ce spectacle a bénéficié d’une résidence au Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort (direction Odile Duboc) | thanks to the third triennial of Hasselt: Superbodies
Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne
Direction : Boris Charmatz. Association subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil général d'Ille-et-Vilaine.
L’Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du Musée de la danse.