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"THEATRE"

théâtre
07—08.12.2012

Dans THEATRE, les Superamas décochent leurs flèches contre « l’illusion de la politique et la politique de l’illusion ». À la Renaissance, les peintres se servaient de la perspective, une nouvelle technique à l’époque, pour structurer et cadrer le monde. Aujourd’hui, nous sommes submergés d’images numériques qui, au fond, exercent la même fonction : déterminer et manipuler notre regard sur la réalité.

Le collectif d’artistes franco-autrichiens Superamas réunit des personnes en chair et en os, des comédiens, des images en 3D et des avatars dans un spectacle étourdissant et sexy.

Vous avez pu voir Superamas à l’œuvre au cours des saisons passées avec leur trilogie BIG, avec Empire et YOUDREAM, des spectacles pertinents dans lesquels ils démystifiaient notre culture médiatique avec un humour sous-jacent.

' Un voyage hilarant dans l'inversion des rapports Orient / Occident. '  - De Standaard


• Le samedi 8/12 vous pouvez assister avant le spectacle au deuxième volet de notre série Soul Food : pendant que vous cassez la croûte, Pieter T’Jonck s’entretient avec les Superamas à propos de leur travail.



La naissance de la perspective en peinture dans l’Italie du quinzième siècle n'est pas étrangère à des considérations politiques. La famille de Médicis l’a bien compris qui, en soutenant les peintres de la perspective comme Fra Filippo Lippi, donnait à voir une vision "cadrée" et "ordonnée" du monde.

Que dire, dès lors, de la vision du monde renvoyée par le flux d'images digitales auquel nous sommes confrontés tous les jours? Qu'il s'agit, comme à la Renaissance, d'un enjeu éminemment politique. Nos hommes de pouvoir l'ont bien compris, qui désormais investissent massivement le théâtre des nouvelles technologies pour mettre en scène une manière d'illusion du politique, par la politique de l'illusion.

Ce qui intéresse ici Superamas, c'est l'articulation entre réalité et fiction à l'oeuvre dans les récits de la politique contemporaine. C'est de retrouver, derrière l'illusion du politique, la réalité de la comédie ou du drame.

Quand la vie privée des hommes publics devient la matière de la politique de l'illusion, quand le mariage du prince héritier ou la grossesse de la première dame deviennent des questions de société, la fiction depuis longtemps a pris le pas sur la réalité. Mais après tout, les peintres de la Renaissance donnaient déjà pour traits à leurs madones ceux des prostituées qu'ils faisaient poser.

written and directed by Superamas | performed by Lucie Eidenbenz, Karen Lambaek, Lieve de Pourcq, Faris Endris Rahoma, Bahar Temiz and Superamas | set design Superamas | light design Henri-Emmanuel Doublier | sound Superamas | motion capture concept and program Pierre Gufflet | 3D images design Superamas in collaboration with TechnocITé Mons/Belgium, CCCP/France and Howest Kortrijk/Belgium, Kevin Marien | real-time 3D engine Pierre Gufflet, Superamas and CCCP/France | computered 3D animation CCCP/France, Howest Kortrijk/Belgium, Kevin Marien and Superamas | technical supervisor Pierre Gufflet | costumes Sofie Durnez | video Superamas | workshop Prototoutyp | stage manager Martin Schwab | produced by Superamas | co-produced by Art
Center Vooruit/Belgium, Maribor European Cultural Capital
2012/Slovenia, Künstlerhaus Mousonturm (in the frame of Frankfurter
Positionen 2013- eine Initiative der BHF-BANK-Stiftung)/Germany, Maison
de la Culture d’Amiens – Centre de création et de production/France,
Szene Salzburg/Austria, Tanzquartier Wien/Austria, Stereolux,
Nantes/France, CECN Manège Mons/Belgium, Impulstanz, Vienna/Austria,
EN-KNAP, Ljubljana/Slovenia | in collaboration with Buda Art
Center, Kortrijk/Belgium, La Gaîté Lyrique, Paris/France, TechnocITé
Mons/Belgium, Howest Kortrijk/Belgium, mokum/Belgium, l'Avant-Seine,
Théâtre de Colombes/France, Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, Gare
Numérique de Jeumont/France, Internationales Figurentheaterfestival
Erlangen/Germany | supported by The City of Vienna/Austria,
Ministry of Education, Art and Culture/Austria, Direction Régionale des
Affaires Culturelles d'Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la
Communication/France, DICRéAM, Centre National du cinéma et de l’image
animée/France, l'Institut Français, Ministère des Affaires étrangères et
européennes in the frame of the "Théâtre export" program/France, the
Flemish Community/Belgium, apap – performinmg europe!/EU, Austrian
Cultural Forum in Brussels and Ljubljana, Pôle Images Nord-Pas de Calais
(avec le soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, de Lille
Métropole Communauté Urbaine et du Centre Régional de Ressources
Audiovisuelles Nord-Pas de Calais)/France, ONDA-office national de
diffusion artistique | thanks to Sandra Noeth, Luc Moreau | this project has been funded with support from the European Commission | Brussels performances supported by the Austrian Cultural Forum in Brussels