Schiller/Tasten
Jan Decorte se mesure à toutes les grandes pointures de la littérature théâtrale. Après la comédie parfois désopilante Niks of Niks – librement inspirée de Shakespeare – il s’attaque à présent aux grandes tragédies de Schiller. Le badinage galant cède à présent la place aux grands questionnements de l’humanité. Pour Schiller/Tasten, Jan Decorte et Sigrid Vinks s’allient à nouveau au collectif anversois de Roovers. Ils montent sur les planches avec Sara de Bosschere et Michaël Vergauwen.
Le titre du spectacle indique l’enjeu de l’entreprise. Le projet « explore » l’œuvre du poète, auteur dramatique et grand classique allemand, Friedrich von Schiller. Des extraits de différentes pièces de théâtre sont reformulés/réécrits : des passages de son œuvre de jeunesse Die Raüber, dans laquelle on retrouve de multiples « traces » du King Lear de Shakespeare, mais aussi de Kabale und Liebe, Maria Stuart, Don Carlos, etc.
Le choix de Schiller n’est pas le fruit du hasard. En 1982, Jan Decorte mettait en scène Torquato Tasso du contemporain et ami de Schiller, Goethe. La période du Sturm und Drang à la fin du XVIIIe siècle a toujours été chère à Jan Decorte ; c’est l’époque à laquelle les Lumières commencent à éclairer la pensée de l’homme européen, un carrefour important de notre histoire, souvent pris à partie de nos jours. Dans leur essence, les thèmes du Sturm und Drang se révèlent cependant toujours d’une actualité brûlante : la rébellion des jeunes contre les anciens, l’appel à plus de liberté et de démocratie, l’importance de la nature, etc. Dans les tragédies de la seconde moitié du XVIIIe siècle, les points de vue des personnages sont formulés de manière extraordinairement passionnée : tantôt himmelhochjauchzend (jubilant jusqu’au ciel), tantôt zum Tode betrübt (attristé jusqu’à la mort). Si les sentiments d’amour individuel et les passions politiques de l’époque de Schiller continuent à opérer dans le florilège de scènes et de monologues dont se compose Schiller/Tasten, on y découvre aussi de multiples autres analogies avec notre temps.
tekst & regie Jan Decorte | met Jan Decorte, Sigrid Vinks, Sara de Bosschere en Michaël Vergauwen | decor Jan Decorte & Johan Daenen | kostuums Jan Decorte, Sigrid Vinks & Sofie D’Hoore | licht Jan Decorte & Luc Schaltin (Kaaitheater) | video Lisa De Boeck, Marilène Coolens | productie Jan Decorte/Bloet (Brussel), Kaaitheater & de Roovers (Antwerpen)