Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 

Pas de Deux

danse
16.01.2013

Deux personnes

Un « pas de deux » est l’une des structures de base du ballet classique. Les grands pas de deux du répertoire sont ces moments ou le couple vedette – une danseuse et un danseur étoiles – revendique la scène et présente au public le sommet de sa virtuosité. Le chorégraphe allemand Raimund Hoghe approche le pas de deux d’une manière différente : pour lui, il s’agit littéralement d’un pas, un pas pour deux personnes.
  
Dans Pas de Deux, l’Européen d’âge mûr, Hoghe, et le jeune danseur japonais Takashi Ueno, entament un dialogue : une conversation à propos de leurs ressemblances et de leurs dissemblances. On pourrait parler d’une étude de la structure de la relation (dansée) entre deux personnes. Les multiples « pas de deux » qu’exécutent, par exemple, Stan Laurel et Oliver Hardy dans leurs films sont définis par les (im)possibilités personnelles de chaque partenaire. C’est par ce biais que Hoghe et Ueno examinent qui ils sont et ce à quoi leur jeu conjoint peut mener. Parfois ils se prennent pour modèle, parfois ils constituent des pôles opposés. Dédoublement et différences, symétrie et contraste, analogie et unicité : autant de stades qu’ils parcourent au long de leur voyage commun.


En 2012, le chorégraphe allemand Raimund Hoghe présente dans sa région natale, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, un programme étalé sur vingt jours et réunissant plusieurs de ses créations réalisées au cours des vingt dernières années. Le Kaaitheater a toujours suivi avec fidélité l’œuvre de Hoghe, dont la plupart des créations ont été à l’affiche à Bruxelles. À l’occasion de ses « vingt ans de productions dansantes », nous présentons deux spectacles : Pas de Deux, créé en 2011, et le nouveau Cantatas. Au foyer, nous présentons une exposition autour de l'œuvre de Hoghe.

concept and choreography Raimund Hoghe | dance Raimund Hoghe, Takashi Ueno | artistic collaboration Luca Giacomo Schulte | set and light Raimund Hoghe | sound Frank Strätker | photography Rosa Frank | management Zvonimir Dobrovic | production Cie Raimund Hoghe (Düsseldorf-Paris) | co-production Theater Im Pumpenhaus Münster; Théâtre Garonne (Toulouse), Festival D’automne À Paris | support Kulturamt Der Landeshauptstadt Düsseldorf, Ministerium Für Familie, Kinder, Jugend, Kultur Und Sport Des Landes Nrw, Fiaf Crossing The Line (New York), The Baryshnikov Arts Centre (New York), Fondation D’entreprise Hermès, Montpellier Danse, Résidence À L´Agora, Cité Internationale De La Danse