Liquid Room # 4: A History of Synchronicity
Force synchronisante
Ictus et le compositeur Paul Craenen ont composé un programme impressionnant autour du thème de la force synchronisante du son. Pièce de résistance est un « clip vidéo » dadaïste de George Antheil, Fernand Léger et Dudley Murphy. En outre, il y aura des œuvres de Steve Reich, Karl-Heinz Stockhausen, Peter Ablinger et Simon Steen-Andersen, ainsi qu'une lecture-performance du chorégraphe Xavier Le Roy.
À l’instar des dernières éditions, on y joue quasi non-stop sur quatre scènes et l'on entre et sort de la salle à sa guise. Dans cette édition, il y a également des performances entre les scènes, hors de la salle et avec le public.
PROGRAMME :
• Freude (2005) de Karl-Heinz Stockhausen, l'une de ses dernières compositions ;
• Voices and Piano de Peter Ablinger ; le jeu du piano coïncide parfaitement avec des enregistrements vocaux historiques de Hanna Schygulla, Jacques Brel, Bertolt Brecht, et autres ;
• Self-Simulator de Simon Steen-Andersen ; à travers des lunettes vidéo et une webcam, vous vous voyez vous-mêmes comme une « tierce personne » : bienvenue dans votre réalité virtuelle !
• Four Organs (1970) de Steve Reich, la désynchronisation ultime dans une composition extraordinaire pour quatre orgues électriques et des maracas, exécutée sur les quatre scènes simultanément ;
• Ballet Mécanique (1924) du compositeur George Antheil et des peintres et cinéastes Fernand Léger et Dudley Murphy, dans une version contemporaine ; un lointain précurseur des clips vidéo rock d'aujourd'hui ;
• lecture-performance du chorégraphe Xavier Le Roy autour de la synchronisation du corps, du son et de l'image, puisant dans des productions récentes.
Ictus 4 percussionists, 2 harpists, 2 pianists, 1 guitarist | conductor Georges-Elie Octors | lecture-performance Xavier Le Roy