Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
 
 
 
16
 
 
 
19
 
20
 
21
 
22
 
 
 
 
26
 
27
 
28
 
 
 
 
 
 

Dance

danse
12—13.10.2012

Icônes

Dance (1979) de Lucinda Childs, l'une des icônes de la danse post-moderne, nous plonge profondément dans l'histoire de la danse états-unienne.
  
Childs a créé Dance avec le compositeur Philip Glass et le plasticien Sol LeWitt. Le spectacle se compose de cinq parties, dont trois sont reprises : la première et la troisième, des chorégraphies pour quatre hommes et quatre femmes, et la deuxième partie, un solo que Childs dansait elle-même à l'origine.
  
Dans les trois parties, la danse suit avec fidélité la musique minimaliste de Glass, comme si elle en était la représentation visuelle. Les danseurs occupent l'espace en composant avec minutie des figures géométriques à des moments très précis, amenant des variations très subtiles aux schémas récurrents. Le décor est un film en noir et blanc de l'artiste conceptuel Sol LeWitt, dans lequel reviennent divers passages de la chorégraphie, comme si les danseurs filmés faisaient partie du corps de ballet. Avec Dance, Childs a réalisé un spectacle dans lequel la danse, le cinéma et la musique interagissent parfaitement.

• Lucinda Childs (1940) entame sa carrière de danseuse en 1963, en tant que membre initiale du Judson Dance Theatre à New York. Dix ans plus tard, elle fonde sa propre compagnie. En 1976, elle travaille pour la première fois avec le compositeur Philip Glass et le metteur en scène Robert Wilson dans le cadre du spectacle légendaire, Einstein on the Beach. Childs a écrit l'histoire de la danse avec ses spectacles minimalistes et ses collaborations avec des artistes comme Sol LeWitt, des compositeurs comme Philip Glass et John Adams, et des designers comme l'architecte Frank Gehry.

The Washington Post, The San Francisco Examiner, The Guardian et le magazine londonien Time Out ont qualifié Dance de meilleur spectacle de danse de 2011.


‘You watch the dancers’ subtle changes in
accent amid unflagging speed, how they stream across the stage with a
thrilling constancy that starts to feel eternal, and you think, yes,
this is the essence of dance.”  - The Washington Post


Sol LeWitt - Colors
21/06>14/10/2012 M – Museum Leuven, Vanderkelenstraat 28, 3000 Leuven - www.mleuven.be

Le Musée M à Louvain présente, pour la première fois en Belgique, une rétrospective de dessins muraux en couleurs de l'artiste conceptuel états-unien Sol LeWitt (1928-2007). À l’aide d'instructions et de diagrammes, une vingtaine d'œuvres monumentales sont directement reproduites sur les murs du musée par des dessinateurs du studio LeWitt, avec la collaboration d'assistants locaux. L'exposition couvre toute la carrière de LeWitt, des premiers dessins à la plume et au crayon jusqu'aux œuvres à l'encre de Chine et à l'acrylique. En partenariat avec M, le Centre Pompidou-Metz organise une rétrospective de dessins muraux en noir et blanc.

choreography Lucinda Childs | performers Anne Lewis,
Stuart Singer, Katie Dorn, Ty Boomershine, Sharon Milanese, Patrick
O’Neill, Katherine Fisher, Matt Pardo, Shakirah Stewart, Vincent
McCloskey, Caitlin Scranton, Lonnie Poupard Jr, Shakirah Stewart,
Vincent McCloskey, Stuart Singer (casting is subject to change nightly) |
recorded music for Dance I and Dance III performed by the Philip Glass Ensemble | recorded music for Dance II performed by Philip Glass and Michael Riesman | film Sol LeWitt | dancers in film
Megan Walker, Ande Peck, Susan Osberg, Erin Matthiessen, Judy Padow,
Graham Conley, Cynthia Hedstrom, Daniel McCusker, Lucinda Childs | original lighting design Beverly Emmons | original costume design A. Christina Giannini | production manager Tricia Toliver | assistant to the choreographer Ty Boomershine | tour manager Linsey Bostwick | travel agency Tzell Travel; Jean Furukawa

support Hermes & Brussels Hoofdstedelijk Gewest/Région de Bruxelles-capitale