Parliament Without Words
Dans un festival concentré sur le mot, la chorégraphe et performeuse Eleanor Bauer engage un mouvement en sens inverse : que se cache-t-il derrière les mots ? Avec des étudiants de PARTS, elle érige un parlement sans paroles.
Si le langage est ce qui différencie les humains des non-humains, que se passe-t-il lorsqu’on élimine le langage ? Le Parlement sans paroles souhaite combler le fossé entre les humains et les non-humains, rendre nos relations avec les choses « matière vibrante » (Jane Bennett) et nous faire vivre et ressentir nos corps de manière à pouvoir aborder le monde physique avec intelligence et intimité. Dans un Parlement sans paroles, les choses et les créatures se témoignent peut-être une affection réciproque et s’influent-elles les unes les autres ?
Le travail d’un parlement attribue des valeurs et du sens aux objets matériels au sein et en dehors du Parlement. Que se passerait-il dans un parlement qui ne considère pas les choses en fonction de leur « utilité », mais en tant que membres à part entière de l’assemblée ? Et si les choses obtenaient voix au chapitre ? Le pouvoir des choses en tant qu’acteurs s’exercerait alors sans notre assentiment, sans que nous leur ayons accordé une voix, sans empathie humaine. Si nous désirons découvrir une nouvelle relation avec les choses, il faut commencer par la mettre en place, si extrême soit-elle. Parliement without words est une expérience qui veut examiner la manière dont nous changeons et dont les choses nous changent.
concept Eleanor Bauer | performers Nestor Garcia Diaz, Pavle Heidler, Renan Martins de Oliveira, Siet Raeymaekers, Michiel Reynaert, Michiel Vandevelde | co-production PARTS | thanks to Liz Kinoshita, Adam Weig